You are currently viewing Choisir ses gouges quand on débute en sculpture bois

Choisir ses gouges quand on débute en sculpture bois

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :25 min de lecture

Cet article est spécifiquement orienté vers les débutants en sculpture ornementale et artistique où l’apprentissage se fait généralement sur des bas-reliefs. Les outils pour sculpter, tout particulièrement les gouges, sont en effet tellement nombreux et sont déclinés en tellement de variantes qu’il est souvent difficile de s’y retrouver quand on débute. Je suis moi-même passé par ce désarroi devant le manque d’information adaptée aux débutants en sculpture lors de mes premiers achats d’outils. Je vous propose donc ici un résumé de mes réflexions et recherches qui m’ont permis de m’y retrouver et de choisir mes tout premiers outils.

Pour commencer la sculpture, il vous faut un nombre limité d’outils pour d’abord vous familiariser avec le maniement de chacun d’eux. Vous pourrez vous procurer les outils qu’il vous manque par la suite, progressivement, en fonction de vos besoins. Un burin, cinq ou six gouges de largeurs et cintres différents, un néron et un maillet forme un bon ensemble de départ. Mais ce choix peut varier fortement en fonction de votre budget.

Sommaire

Quels sont les outils du sculpteur ?
A quoi servent les outils du sculpteur ?
Quels gouges, burins et fermoirs choisir pour vos premières sculptures ?
Que signifient les numéros sur une gouge ?
Quelles marques de gouge choisir ?

Quels sont les outils du sculpteur ?

Le sculpteur sur bois dispose de toute une palette d’outils pour réaliser son bas-relief. Il est important en tant que débutant d’avoir ne serait-ce qu’une première idée de la variété d’outils à disposition pour réaliser une sculpture.

Le sculpteur sur bois réalisant un bas-relief utilise fermoirs, nérons, burins et différentes sortes de gouges. Chaque outil correspond à une étape et une situation particulière de sculpture. Savoir quels outils utilisés en fonction de la situation fait partie de l’apprentissage en sculpture ornementale.

La liste qui suit devrait vous aider dans cette meilleure connaissance de la forme et du rôle de chaque outil en sculpture.

OutilVisuelForme et utilisation
FermoirCiseau à bois du sculpteur dont l’affûtage est à double biseau généralement. Sert principalement pour le dressage des fonds et le dégrossissage des formes de la sculpture.
NéronFermoir dont le tranchant forme un angle relativement prononcé pour créer une pointe. Sert à atteindre les angles fermés d’une sculpture, lors du dressage des fonds notamment mais aussi pour tout autre occasion.
Gouge méplateGouge dont le rayon de courbure est très grand pour donner un cintre presque plat. Sert notamment pour le dressage des fonds (les bords du tranchant légèrement relevé n’accrochant pas le bois comme avec un fermoir) et l’ébauche des volumes.
Gouge demi-creuseGouge dont le rayon de courbure est proche d’un quart de cercle. Sert pour toutes sortes d’opération de sculpture mais notamment pour l’ébauche des fonds (zones plates en contrebas faisant ressortir les volumes d’un bas-relief par exemple) ou du modelé et pour la frappe, opération consistant à découper par une frappe verticale de l’outil les formes d’un relief spécifique.
Gouge creuseGouge dont le rayon de courbure est proche d’un demi-cercle. Sert pour de nombreuses applications en sculpture mais notamment pour l’ébauche des fonds comme du modelé et pour la frappe du dessin d’un volume.
Gouge en U Gouge en forme de U servant pour de nombreuses finitions. Les plus petites sont dites « à bretter ».
BurinGouge en forme de V. C’est le crayon du sculpteur. Sert notamment pour le burinage : séparer les volumes d’une sculpture par un « trait » de profondeur. Sert aussi pour toutes sortes de gravures. Le V du burin peut avoir différents angles (de 35° à 90°) selon l’effet recherché.
Liste des principaux outils manuels en sculpture

Tous ces outils sont déclinés en 5 variations différentes :

  • Les formes droites, les plus nombreuses, ont le fer droit comme son nom l’indique.
  • Les formes cambrées ou courbées :
    • Type de gouge dont le fer est cintré sur toute la longueur pour permettre à l’outil de tailler le bois le long de zones concaves.
  • Les formes coudées :
    • Type de gouge dont le bas du fer seulement est courbé pour permettre à l’outil de travailler des volumes au fond de zones concaves, zones impossible à atteindre avec une gouge à fer droit.
  • Les formes contre-coudées :
    • Type de gouge dont le bas du fer est plié et courbé à l’inverse d’une gouge coudé pour permettre à l’outil de tailler des volumes convexes impossible à atteindre avec une gouge à fer droit. Le cintre du tranchant lui aussi est inversé.
  • Les formes spatulées (ou « à fleur ») :
    • Type de gouge dont le fer s’élargit dans le quart inférieur pour donner le cintre du tranchant. Les anglais les appellent « fishtail » du fait de leur forme caractéristique. Elles procurent une meilleure prise en main pour certaines configurations et permettent notamment une meilleure mobilité latérale des actions de taille, particulièrement pour les endroits d’accès difficiles. Surtout utilisées en finition.
De haut en bas : forme droite, forme courbée et forme coudée.

S’ajoutent à toutes ces gouges, les outils suivants :

  • Les râpes
    • Outil en métal formé de multiples piquants réguliers sur sa surface pour râper le bois.
  • Les rifloirs
    • Petites râpes de formes spécifiques permettant d’atteindre des endroits difficiles d’accès avec les gouges.
  • Les racloirs
    • Petites plaques métalliques dont la tranche (l’épaisseur) sert de tranchant. Utilisation debout à la perpendiculaire de la surface du bois pour aplanir les fonds principalement.
  • Les mailloches
    • Maillet de sculpteur volumineux et léger en bois. Sert pour toutes les actions de frappe.
  • Les massettes
    • Petit maillet de sculpteur dont la tête est en métal pour procurer plus de poids dans la frappe.


A quoi servent les outils du sculpteur ?

Quel que soit le savoir-faire, la raison d’être d’un outil et de sa forme particulière est de répondre à une tâche spécifique qui sans lui ne serait pas possible ou serait à défaut beaucoup plus laborieuse.

Pour savoir quels outils acheter, il me semble indispensable que vous ayez une idée claire des étapes de sculpture et du rôle de chaque outil dans ce processus. Cela vous permettra d’avoir pleinement conscience des choix d’achat de tel ou tel outil. Un acheteur averti fait des économies.

Les étapes que je décris ici ne sont pas exactement dans l’ordre d’exécution mais plutôt rassemblées pour mettre en évidence les outils nécessaires et leur rôle spécifique dans l’ensemble du processus.

Le burinage

Le burinage consiste à détourer les zones principales de sculpture et notamment celles qui séparent les reliefs du fond. L’outil utiliser pour cela est le burin, une gouge dont la lame est en forme de V. C’est véritablement le crayon du sculpteur. Au départ, un seul burin peut suffire puisque la tâche est toujours la même : creuser un « trait » de sculpture.

L’ébauche et la finition du fond

Pour donner du volume au bas relief, il faut creuser un fond pour faire ressortir le (ou les) élément(s) en relief. Cette étape essentielle se fait en deux, voire en trois temps :

  • Première étape : On enlève la majeure partie du bois avec une ou plusieurs gouges creuses en travers du fil.
    • Une ou deux gouges creuses ou demi creuses suffisent généralement pour cette étape quand on débute.
  • Deuxième étape : On dresse (c’est à dire on lisse) le fond à l’aide d’une ou plusieurs gouges plates ou d’un fermoir pour enlever les arêtes créées par le passage de la gouge creuse. Les parties de jonction à angles aigus avec le modelé sont gérées par les nérons, des fermoirs dont le tranchant est formé à 45° généralement. Cela permet de venir couper les fibres du bois du fond dans les angles, des endroits ou un fermoir droit ne peut pas pénétrer sans endommager le modelé.
    • Une gouge plate ou un fermoir et un néron suffisent généralement au départ pour lisser le fond.
  • Troisième étape : Les professionnels (et les amateurs pointilleux) finissent enfin généralement leur fond au racloir. Cette étape n’est pas indispensable lorsqu’on débute en amateur « loisir ». Elle peut tout à fait être abordée plus tard lorsque on acquière plus d’expérience. Personnellement, je ne la pratique pas car je préfère les fonds plus texturés.

L’épannelage, la frappe et la finition du modelé

L’épannelage consiste à donner l’orientation générale des différents plans des reliefs les uns par rapport aux autres. Pour cette étape des fermoirs et des gouges plates ou méplates sont généralement utilisées.

La frappe est l’action de séparation par une coupe plus ou moins verticale entre le modelé et le fond. Cela donne le dessin plus ou moins définitif au modelé. L’usage est de choisir les gouges correspondant exactement à chaque courbure de chaque « moment » du dessin du modelé. C’est une des étapes qui peut nécessiter le plus de gouges de différentes courbures si le modelé à sculpter est très complexe avec toutes sortes de courbes. On pourra d’autant plus se limiter à un nombre réduit de gouges à cette étape que le dessin est simple et utilise un nombre lui aussi réduit de courbes de différents rayons.

Pour la finition, qui est la « touche finale » du relief, là encore plus le volume à sculpter est simple plus le nombre de gouges sera réduit.



Quels gouges, burins et fermoirs choisir pour vos premières sculptures ?

A la lecture des chapitres précédents, je vous propose différents niveaux d’outillage pour débuter :

L’ascète : 4 outilsLe minimaliste : 9 outilsLe confortable : 16 outils
Outils pour débutants– 1 burin 60° (autour de 8mm)
– 1 gouge plate n° 3 (autour de 10mm)
– 1 gouge demi-creuse n°5 ou 6 (autour de 10mm)
– 1 néron (optionnel si vous posséder déjà un petit couteau de sculpture type Mora 106 ou 120)
– 1 burin 60°
– 2 gouges plates (n°2 ou 3) de différentes largeurs
– 2 gouges demi-creuses (n°5 ou 6) de différentes largeurs
– 2 gouges creuses (n° 8 ou 9) de différentes largeurs
– 1 néron
– 1 massette
– 1 burin 60°
– 4 gouges plates de différentes largeurs
– 4 gouges demi-creuses de différentes largeurs
– 4 gouges creuses de différentes largeurs
– 1 gouge en U fine (dite « à bretter)
– 1 néron
– 1 massette
Budget100€ environ250€ environ500€ environ
Options d’achat d’outils de sculpture pour débutants

Mon conseil : commencez par acheter 4 outils et faîtes vos deux ou trois premières sculptures (avec des motifs très simples bien sûr ! Un bouton ou une petite fleur toute simple). Vous allez pouvoir commencer à comprendre à quoi sert chaque outil et quelles sont leurs limitations respectives. Vous aurez alors une bien meilleure idée de ce qu’il vous faut pour agrandir votre set d’outils. Vous pourrez ainsi vous procurer plus d’outils au fil des mois pour passer à un ensemble proche du « minimaliste » puis à celui du « confortable ».

Par ailleurs, à vos débuts en sculpture « loisir », il n’est pas nécessaire d’acheter des râpes, rifloirs ou racloirs.

Que signifient les numéros sur une gouge ?

Numérotation d’une gouge sur le manche

Toute gouge dispose d’une numérotation sur le manche afin de pouvoir l’identifier. Cette numérotation est double : un premier numéro suivi d’un deuxième défini en millimètres. Il est important de savoir à quoi correspondent ces numéros pour mieux choisir ses outils de sculpture.

Le premier numéro indiqué sur une gouge représente la forme du tranchant. Ce numéro correspond à une nomenclature établie au 19e siècle par les fabricants de Sheffield (Angleterre). Certaines marques s’en détachent. Le deuxième numéro indique la largeur (en mm) du tranchant de l’outil prise de pointe à pointe.

Premier numéro : Pour les fermoirs et les gouges méplates à creuses, plus ce numéro est petit plus la gouge est plate (correspond à un grand rayon de courbure). N°1 correspond au fermoir, outil le plus plat. Plus ce numéro est grand, plus le cintre de la gouge est prononcé, autrement dit plus le profil du tranchant est creux (plus il est équivalent à un demi-cercle).

Voici quelques indications sur la répartition des numéros :

NumérosListe de Sheffield (la plupart des marques)Pfeil
1FermoirFermoir
1S Néron
2Néron1ère gouge méplate
3 à 5Gouges méplatesGouges méplates
6 à 8 Gouges demi-creusesGouges demi-creuses
9 à 11Gouges creusesGouges creuses
12 à 16Burins de différents angles
39, 41, 45 et 49Burin respectivement de 60, 45, 90 (ou 100) et 60 avec angle arrondi
Liste de numéros de la nomenclature des gouges, burins et fermoirs

Les numéros continuent encore pour définir toutes les variations de gouges, fermoirs et burins. Malheureusement les industriels semblent chacun avoir leurs petites différences ici ou là dans la numérotation en plus de la nette différence de numérotation de Pfeil alors le mieux est de se reporter directement aux catalogues des industriels pour savoir exactement ce que l’on veut (voir chapitre suivant).

Si vous souhaitez savoir comment affûter une gouge, je vous recommande la lecture de mon article « Comment affûter une gouge de sculpture sur bois ? » qui vous propose ma méthode pour affûter une gouge de manière efficace et à moindre coût.

Quelle marque de gouge choisir ?

Voici une liste des industriels produisant des outils de qualité.

Marque (pays)
Lien : Site de la marque
Catalogue en ligneSites d’e-commerce vendant leurs outils
Pfeil (Suisse)Catalogue Pfeil
Document Bordet sur les outils Pfeil (dont tableau des cintres)
Bordet / Géant des beaux arts / Dictum
Auriou (France)Pas de catalogue en ligneClassic Hand Tools
Dastra (Allemagne)Pas de catalogue en ligne (voir Dastra Shop)Dastra Shop
Kirschen (Allemagne)Catalogue KirschenBoutique Kirschen / Géant des beaux arts / Otelo
Stubai (Autriche)Catalogue StubaiOutils Professionnels
Ashley Isles (Royaume-Uni)Catalogue Ashley IslesBoutique Ashley Isles
Henry Taylor (Royaume-Uni)Catalogue Henry TaylorClassic Hand Tools
Scharwaechter (Allemagne)Pas de catalogue en ligneBoutique Auriou
Gouges d’occasion :
Henry Taylor,
Herring Bros,
Prize Medal,
Addis,
Scharwaechter
Pas de catalogue en ligne car vendu par ensemble d’outils prédéfinis ou à définir avec l’acheteur lors de l’achat après discussion avec le personnel de la boutique.Boutique Théotopoutils
Tableau des marques de gouges européennes (catalogues et revendeurs)

Pfeil est la marque d’outils de sculpteur la plus largement distribuée sur le marché français. Elle possède une variété d’outils pour sculpter assez impressionnante (voir catalogue ci-dessus). Elle fournit de plus des outils de très bonne qualité, garantie à vie contre tout défaut de fabrication. Pour toutes ces raisons, c’est la marque que je recommande.

Mais globalement, toutes les marques citées ici sont d’excellentes marques vendant des outils de très belle qualité donc ne vous limitez pas si des outils parmi ces marques vous intéressent ou que l’outil qu’il vous faut absolument est provisoirement introuvable chez les revendeurs Pfeil.

La marque Auriou notamment, marque française de la Forge de Saint Juéry près d’Albi, fait d’excellentes gouges mais malheureusement uniquement disponibles via un revendeur anglais.

Si vous souhaitez savoir quel bois utiliser pour chaque type de sculpture, je vous recommande la lecture de mon article détaillé sur le sujet ici.
Et si vous débutez en sculpture et que vous ne savez pas encore quelle technique vous souhaitez utiliser et quelles ressources pédagogiques sont recommandées pour démarrer, je vous encourage à lire mon article « Se mettre à la sculpture : conseils aux débutants ».