Cet article contient des liens affiliés.
20 minutes !
C’est le temps qu’il m’a fallu pour réaliser la plaque de fixation de cet article.
Et encore, je me suis arrêté régulièrement pour prendre des photos… Le tout pour un budget de moins de 30 euros !
Quand on débute en sculpture sur bois, nul besoin de dépenser des fortunes dans des moyens de fixation pour sa pièce de bois. Il est tout à fait possible de le faire avec des moyens simples, bricolés en peu de temps, sans même posséder un établi dédié chez soi.
Je vous propose de me suivre pas à pas dans la fabrication d’une plaque de fixation ridiculement simple et économique à réaliser.
Avec une telle plaque vous pourrez sculpter vos premiers bas-relief sans difficulté en profitant d’une pièce de bois solidement maintenue.
A vos outils !
1 – Quels outils et fournitures vous faut-il ?
Côté outils, il vous faut :
- Une scie à main, ma scie favorite est une égoïne Hultafors
- Un crayon de menuisier/charpentier
- Une règle ou un mètre à ruban
- Un tournevis torx TX 25
Côté fournitures, il vous faut :
- Une plaque de contreplaqué (10mm épaisseur)
- ou tout équivalent que vous pourriez avoir chez vous ou au moins cher dans la grande surface de bricolage la plus proche de chez vous : mélaminé, MDF, OSB (c’est l’option que j’ai choisi car il m’en reste des travaux de la maison)
- pour des dimensions finales de 40×60 environ pour le fond
- Des tasseaux en bois pour les butées de côté et les coins de serrage
- Dimensions : sections de 21x30mm ou 20x40mm (ou toutes dimensions approchantes)
- Les tasseaux doivent être assez larges pour pouvoir être délignés (c’est à dire coupés dans le sens de la longueur) en coins de serrage
- Lorsque vous les choisissez en grande surface de bricolage, essayez toujours de passer un peu de temps à les choisir les plus droits possibles et avec le minimum de noeuds (pas toujours évident, surtout en GSB…). Sinon allez dans une scierie si vous en connaissez.
- Des vis,
- j’ai pris des vis torx 4×35
- mais ajustez bien sûr la longueur de vos vis à l’épaisseur totale « plaque + tasseau » en fonction de ce que vous achetez
2 – Couper votre planche de fond aux dimensions choisies
Pour ma planche, j’ai opté pour des dimensions de 35×60 car les pièces de bois que j’utilise pour mes bas-reliefs sont relativement petites.
Je vous recommande d’opter pour des dimensions assez similaires si vous êtes débutants (ou à défaut qui correspondent aux dimensions des pièces que vous sculptez le plus souvent ) et d’autant plus si, comme moi, vous n’avez gère de place chez vous pour ranger votre matériel de sculpture.
Mesurez, tracez et coupez alors votre planche aux bonnes dimensions.
3 – Visser les butées en bordure de votre planche de fond
En prenant soin de vérifier à l’avance si vos vis ne sont pas trop longues pour les deux épaisseurs que vous avez (photo de gauche), vissez un tasseau de 40cm de longueur environ sur chacun des bords en longueur de votre planche (photo de droite). L’idée est d’avoir un espace sur les côtés pour caler les serre-joints lorsque vous fixerez le tout sur une table ou un établi.
Pensez à percer vos trous de vis à l’avance à l’aide d’une chignole (ou de votre visseuse sans fil si vous en avez une) et d’une mèche fine (plus fine que l’épaisseur de vos vis). Cela évite que le tasseau se fende, surtout pour de si courtes longueurs.
4 – Découper les coins de pression
Coupez un nouveau morceau de tasseau d’une longueur équivalant à 10 fois sa largeur (30cm pour un tasseau de 3cm, 40cm pour un tasseau de 4cm,…). Cela vous donnera des coins avec une pente de 10%, généralement suffisante pour des coins de serrage.
Tracez une diagonale d’un coin du tasseau à son opposé à l’autre bout du tasseau. Coupez le long de cette diagonale (photo de gauche) et vous obtenez deux coins de serrage (photo du milieu) qui vous serviront pour caler et maintenir fermement la pièce à sculpter sur votre planche.
Si vous avez optez comme moi pour une longueur de 40cm, n’hésitez pas à couper vos deux coins en deux pour avoir ainsi 4 coins de différentes largeurs (photo de droite) pour les combiner en fonction de la largeur de vos pièces.
5 – Fixer la planche à votre table ou établi
Pour fixer votre planche de maintien à votre table ou établi de menuisier, l’idéal est d’opter pour des serre-joints pour un serrage optimal (photo de gauche).
Si, comme moi, vous ne disposez pas d’un établi de sculpture dédié et surtout à hauteur de vos coudes, la hauteur idéale (photo de droite), placez des épaisseurs de bois sous votre planche (photo du milieu) pour pouvoir sculpter à la bonne hauteur. Vous maintiendrez ainsi une bonne posture (dos droit) et éviterez de vous penchez longuement sur votre sculpture, évitant ainsi le mal de dos.
Pour éviter d’avoir à surélever votre planche de maintien, vous pouvez aussi opter, comme le font certains sculpteurs, pour une position assise avec les mêmes caractéristiques (pièce de bois à la hauteur des coudes). Dans ce cas l’idéal est d’avoir une chaise dont la hauteur est réglable.
Pour ma part, je n’aime pas cette position lorsque je sculpte à la gouge ou au burin. Je préfère de loin sculpter debout. Je dispose ainsi d’une posture que je trouve beaucoup plus stable et plus ergonomique lorsque j’ai besoin de forcer sur mes gouges.
6 – Maintenir votre pièce à l’aide de vos coins de serrage
Une fois votre planche fixée, la manière de tenir votre pièce de sculpture est simplement de la caler sur une des butées du bord puis de combler l’espace qui la sépare de l’autre bord à l’aide des coins que vous avez fabriqué. Si l’espace est relativement petit une paire de coins suffira (photo de gauche). Si l’espace est assez large, vous devrez rajouter une épaisseur de tasseau ou deux pour le combler et arriver ainsi à placer vos coins (photo de droite).
A vous d’ajuster votre serrage en fonction de ce que vous avez comme pièce à sculpter.
Et si vous trouvez que votre pièce n’est pas assez bien maintenue, vous pouvez aussi rajouter des butées dans le sens de la largeur.
Pour ma part, je trouve que deux butées suffisent. Je prends juste soin de bien forcer les coins pour un maintien optimal. Et l’absence de butées dans le sens de la largeur me permets ainsi de placer des pièces assez longues à l’occasion.
Voilà, vous êtes fin prêts pour vos prochaines sessions de copeaux !
Si vous n’en aviez pas déjà, il ne vous reste plus maintenant qu’à vous procurer une pièce de bois, en tilleul par exemple, et à rassembler vos gouges pour vous mettre à sculpter.
Si vous hésitez encore sur le choix de vos gouges, je vous recommande mon article sur le choix des gouges en tant que débutant qui vous permettra de mieux vous y retrouver dans la jungle de ces outils de sculpture efficaces et fascinants.