Cet article contient des liens affiliés.
La peinture à la caséine s’applique très bien sur le bois. C’est donc un très bon choix pour peindre sa sculpture. Faisant partie des peintures les plus anciennes utilisées par nos ancêtres, elle dispose de très bons atouts pour ceux qui recherchent une peinture à la fois écologique et économique.
Je vous propose dans cet article de faire le tour des questions autour de cette peinture, ses atouts, les différentes recettes possibles et les différentes options d’achat que vous souhaitiez la faire vous-même ou vous la procurer toute prête.
Pourquoi choisir la peinture à la caséine pour sa sculpture bois ?
La peinture à la caséine est une peinture de choix pour tous ceux qui recherchent une peinture écologique et économique. C’est une des peintures les plus anciennes et les plus naturelles, traditionnellement fabriquée avec des ingrédients simples.
Voyons plus en détails les attraits de cette peinture :
- Ecologique :
- peinture issue de composants naturels :
- de la caséine de lait,
- un alcalin (vinaigre ou chaux) pour faire cailler le lait et obtenir la caséine,
- de la craie pour la charge (blanc de Meudon par ex)
- et des pigments pour la coloration
- Sans aucun solvant ni additif, cela en fait la peinture la plus saine en environnement intérieur et la première peinture de choix pour les objets destinés à une chambre d’enfant ou les ustensiles de cuisine.
- se composte donc facilement
- peinture issue de composants naturels :
- Adhésion sur presque toutes surfaces sèches
- Et avec une préparation minimale du support si ce n’est aucune préparation préalable
- Sans odeur une fois sèche
- Séchage rapide souvent en moins d’une heure
- Outillage facilement lavable à l’eau
- Les couleurs durent dans le temps sans altération
- Les couleurs sont d’un aspect mat et intense
- Très économique si on la fait soi-même à l’aide d’une recette
Comment faire sa peinture à la caséine soi-même ?
La peinture à la caséine est une des peintures les plus simples et les plus économiques à réaliser soi-même.
Si vous pratiquez déjà le ménage avec les recettes à l’ancienne, vous possédez très certainement déjà tous les ingrédients de base dans vos placards : du blanc de Meudon, du vinaigre (ou du citron) et du lait. Les pigments quant à eux se trouvent facilement sur internet (voir plus bas) ou dans votre droguerie (ou bioccop) locale.
La recette de base de la peinture à la caséine est simple :
- Il faut d’un côté un fixateur de peinture une fois celle-ci appliquée : c’est le rôle de la pâte à la caséine
- Cette pâte s’obtient avec du vinaigre (ou du jus de citron) mélangé à chaud au lait pour le faire cailler. Vous obtenez ainsi un pâte pleine de caséine (en rajoutant un soupçon d’eau)
- Il faut de l’autre ce qu’on appelle une « charge » en peinture c’est à dire une matière structurant la peinture.
- C’est le rôle du blanc de Meudon auquel on adjoint un peu d’eau pour former une pâte
- Il vous faut ensuite un colorant qui peut être de toutes sortes.
- Les pigments naturels sont parfaits si vous souhaitez le maximum d’ingrédients naturels dans votre peinture. Le dosage du colorant est alors à votre convenance selon la teinte que vous souhaitez obtenir.
Pour connaître les proportions précises d’une recette de peinture à la caséine, plusieurs solutions s’offre à vous :
- Vous voulez en faire avec le lait que vous avez chez vous : dans ce cas, je vous conseille la recette de la peinture à la caséine ici de l’Esprit Cabane.
- Si vous ne souhaitez pas faire vous même votre caséine, vous pouvez acheter de la caséine en poudre ici chez Ocres de France où ils vous donnent en plus leur recette basée sur cette poudre.
A ces préparations, il vous faudra ensuite ajouter vos pigments en fonction de la teinte que vous avez choisie. Ocres de France propose de nombreux pigments en poudre (naturels comme synthétiques) à la vente sur leur boutique en ligne.
Existe-t-il des peintures à la caséine prêtes à l’emploi ?
Oui, des peintures prêtes à l’emploi existent en vente en ligne ou dans les grandes surfaces de bricolage
- En grande surface de bricolage :
- La marque Libéron propose une peinture appelée « à base de caséine » avec différents coloris disponibles
- Personnellement, je vous déconseille d’acheter cette marque de peinture dite « à base de caséine » car elles ne sont pas composées exclusivement de composants naturels, bien au contraire, de nombreux composants chimiques nocifs pour la santé y sont mélangés.
- En ligne :
- Les marques américaines Real Milk Paint et Old Fashioned Milk Paint proposent des mix de peinture à la caséine aux composants naturels et garantis sans COV (composants organiques volatils)
La peinture à la caséine que l’on fait soit même est très économique mais prend un peu de temps. Cela est notamment dû aux temps de repos nécessaire pour que la chimie « prenne ». Mais cela est aussi lié au fait que pour obtenir la teinte souhaitée il faut souvent faire différents essais. En effet une des caractéristiques de la peinture à la caséine est qu’elle ne réalise son pouvoir couvrant et opaque qu’après séchage définitif. Le rendu final n’est donc palpable qu’au bout de multiples essais bien sec. Un processus qui prend du temps.
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent s’affranchir des essais de couleurs, l’idéal est alors d’opter pour des peintures prêtes à l’emploi (ou presque). En effet les sachets ou boîtes de poudre de peinture à la caséine sont très pratiques dans la mesure où tous les ingrédients y sont déjà préalablement mélangés. Il ne vous reste qu’à rajouter de l’eau à la bonne proportion.
L’intérêt des mix en poudre de peinture à la caséine est que :
- Vous ne préparez que la quantité de peinture dont vous avez besoin et conserver le reste précieusement.
- fini les pots de peinture prêts à l’emploi ouverts puis conservés ensuite sur une étagère mais qui ne sont plus bons un an ou deux après quand on veut repeindre quelque chose
- Leur poudre se conserve presque indéfiniment dans le contenant hermétique, ce qui veut dire que vous pourrez refaire de la peinture avec même 2 ou 5 ans plus tard comme si vous veniez de l’acheter.
La contre-partie bien sûr est que ces préparations ne sont bien évidemment pas aussi économiques que de faire votre peinture vous-même. On ne peut pas gagner sur tous les plans.
Mais le simple fait de pouvoir préparer la quantité exacte de peinture pour votre projet rend ces mix finalement intéressants économiquement. Car il est assez difficile au final de faire des préparations de peinture à la caséine soi-même pour de toutes petites quantités. Ce n’est pas impossible mais c’est assez fastidieux et vous devez pour cela à minima acheter une balance de précision.
Vous trouverez ces mix de peinture à la caséine en poudre ici :
- sur Amazon pour la marque Real Milk Paint
- sur Dictum pour la marque Old Fashioned Milk Paint
Y-a-t-il beaucoup de choix de couleurs pour la peinture à la caséine ?
La coloration de la peinture à la caséine se fait à l’aide de pigments. La palette de couleurs peut donc initialement paraître relativement limitée. Mais en mixant vous même les pigments si vous faîtes votre propre recette, vous pouvez potentiellement obtenir une palette de couleurs quasiment infinie.
Les marques de peinture à la caséine prêtes à l’emploi proposent quant à elle déjà une bonne variété de couleurs. Real Milk Paint en offre 56 tandis que Old Fashioned Milk Paint en propose 32 par exemple.
Si vous ajoutez à cela que vous pouvez faire tous les mélanges que votre créativité trouvera à son goût, vous voilà parés à imaginer toutes les couleurs possibles avec de la peinture à la caséine.
Combien de temps la peinture à la caséine se conserve-t-elle une fois préparée ?
Si vous conservez votre préparation de peinture à la caséine dans un contenant fermant hermétiquement (un pot de confiture convient très bien pour ça), vous pouvez compter sur une conservation de deux semaines environ, parfois jusqu’à un mois. C’est notamment le temps de conservation mentionné par les marques de mix en poudre de peinture à la caséine.
Ensuite, si la préparation s’est détériorée, vous pouvez la jeter en toute confiance dans votre compost car tous les ingrédients de la peinture à la caséine se dégradent naturellement.
Pour les mix en poudre des marques citées plus haut, tant que vous fermez bien la boîte ou le sachet fourni, les mix en poudre se conserve plusieurs années, voire quasiment indéfiniment si les conditions de conservation sont optimales (hors lumière et humidité excessive).