You are currently viewing Quel bois pour sculpter ? Le guide complet

Quel bois pour sculpter ? Le guide complet

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :32 min de lecture

Cet article contient des liens affiliés.

Vous avez décidé de vous mettre à sculpter, alors forcément pour commencer il vous faut du bois. 

Oui mais lequel ?

Pour sculpter en tant que débutant, il vous faut des bois tendres à grain fin : tilleul, aulne, cèdre, pin… Bois sec comme bois vert, feuillus comme conifères se sculptent. Selon votre choix, le prix du bois et les conditions de sculpture pourront variés de manière significative.

Les 5 meilleurs bois pour sculpter au couteau facilement

1 – Quel est Le meilleur bois pour commencer à sculpter ?

Lorsque vous débutez en sculpture, votre gestuelle n’est pas encore acquise et vos muscles vont être surpris par cette nouvelle activité. Autant les ménager dès le départ et se concentrer sur l’acquisition de la gestuelle en minimisant les efforts.

Lorsque vous débutez en sculpture, il vous faut du bois tendre.

Pourquoi ?

  • Les bois tendres sont tout simplement plus faciles à sculpter
    • ils fatiguent moins les muscles
    • pour la même pièce, vous passerez moins de temps à sculpter avec un bois tendre qu’avec un bois dur
    • vous forcerez aussi moins sur l’outil et son tranchant, ce qui signifie des besoins réduits en affûtage

Quels sont les bois tendres de sculpture ?

Bois tendresBois mi-durs
FeuillusTilleul, aulne, marronier, peuplier, trembleBouleau, noisetier
ConifèresPins, sapins, cèdresMélèze, cyprès

Quel est le bois le plus tendre pour sculpter ?

Le bois de sculpture le plus tendre est le tilleul.

  • Il a de nombreux atouts, notamment pour la sculpture ornementale (bas-relief, haut-relief, ronde-bosse).
    • C’est un bois à grain très fin qui tient bien même les formes les plus petites.
    • Il est très homogène et permet donc des collages pour réaliser différentes formes sans que cela soit visible.
    • Son homogénéité et sa couleur blanche crème font qu’il se prête bien à la peinture et aux finitions, marquant bien la teinte ou la couleur que l’on souhaite lui donner.
    • Du fait de tous ces avantages et de son succès chez les sculpteurs amateurs comme professionnels, il est facilement trouvable sur internet car présent dans toutes les boutiques destinées aux sculpteurs/tourneurs.

L’aulne est également un bois de sculpture très tendre et à grain fin. Parfait pour les débutants. J’ai personnellement fait mes premières sculptures sur ce bois et je le recommande vivement. Le pin, le peuplier et tous les autres bois tendres sont aussi de très bons bois pour les débutants.

Les bois tendres ont-ils des contraintes en sculpture ?

  • Principales contraintes des bois tendres :
    • Ils marquent plus facilement les coups reçus par inadvertance. Ils sont donc relativement moins recommandés pour des pièces d’usage intensif ;
    • Les bois tendres ont plus tendance à s’écraser sous l’action de l’outil donnant des formes parfois moins marquées. Le tilleul est moins sujet à ce type de problème, marquant bien les formes, même les plus fines, lorsque l’outil est bien affûté.


2 – Mon bois a des noeuds, puis-je le sculpter ?

Les noeuds densifient et tordent le fil du bois. Ils rendent la pièce difficile à sculpter, quelque soit l’essence de bois utilisée.

Il est primordial de choisir la pièce que vous allez sculpter dans une partie de bois sans aucun noeud et idéalement dans du fil le plus droit possible.

Cela veut-il dire que vous ne pouvez prendre que des planches, des branches ou des billots de bois qui n’ont aucun noeud ?

Non, bien sûr, car ces morceaux sont difficiles à trouver. Cela veut seulement dire que vous devez choisir vos morceaux de bois sans trop de noeuds et surtout avec des noeuds suffisamment espacés pour pouvoir tailler vos pièces de sculpture entre deux noeuds.

Les commerces de vente en ligne à destination des sculpteurs et tourneurs connaissent bien cette caractéristique. Vous ne trouverez dans leur lot de bois à sculpter que des bois globalement droit de fil et surtout sans aucun noeud.

J’ai mentionné plus haut la nécessité d’avoir un fil le plus droit possible. La plupart des essences de bois ont généralement un fil bien droit, notamment celles issues de gestion forestière.

Mais certains arbres, souvent non issus de gestion forestière (haies ou autre), sont connus pour avoir parfois un comportement plus « nerveux » lorsqu’on les travaille (fil contrarié et/ou tendance à la déformation au séchage).

C’est notamment le cas pour :

  • Le pommier
  • le poirier
  • les fruitiers en règle générale
  • Le robinier
  • Le houx

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas sculpter ces bois. Bien au contraire car ce sont de très beaux bois de sculpture. Mais vous aurez probablement plus de « surprises » ou de difficultés avec de tels bois.

3 – Peut-on sculpter du bois dur ?

Lorsque vous aurez acquis un peu d’expérience en sculpture, il vous sera tout à fait possible de sculpter des bois durs. Mais pour débuter, il est plutôt recommandé de s’en passer car pour ces bois il faut exercer plus de force.

L’activité est alors plus laborieuse. Il vous faudra plus de temps et d’effort pour arriver à un même résultat. Pas l’idéal pour la motivation du débutant.

Quels bois durs peut-on sculpter ?

Bois durs
à grain finHêtre, charme, érable, pommier, poirier, pêcher, cormier, sorbier, alisier, prunelier, amandier, olivier, houx, buis, if
à grain moyenMerisier, cerisier, noyer
à grain grossierChêne, robinier, orme, frêne

Les principaux avantages du bois dur en sculpture sont les suivants :

  • meilleure résistance aux chocs : idéal pour des lieux de passage ou des pièces d’usage intensif (ustensiles de cuisine)
  • meilleure tenue des détails sculptés pour des pièces petites voire minuscules
  • meilleure tenue à l’extérieur pour certains bois résistants aux intempéries : chêne, robinier, mélèze (mi-dur)
  • possibilité d’explorer d’autres bois permettant un autre rendu visuel

Mais ne cherchez pas à tout prix à sculpter du bois dur pour « prouver » que vous êtes un sculpteur expérimenté car certains sculpteurs, même initiés, ne jurent que par les bois tendres. Vos articulations et vos tendons vous remercieront.

4 – Peut-on sculpter du bois vert ?

On peut tout à fait sculpter du bois vert. Le bois vert est même plus facile à sculpter que le bois sec : la sève encore présente attendrissant les fibres du bois. La maîtrise du séchage de la pièce sculptée demande alors une connaissance et un savoir-faire spécifique du matériau bois.

Le bois sec est très utilisée par certaines branches de la sculpture (la sculpture ornementale notamment). Il permet de s’assurer, avant même de sculpter, de la stabilité de la pièce pendant et après sculpture.

Mais sculpter le bois vert est tout à fait possible également.

Aujourd’hui, la sculpture de bois vert connait un renouveau depuis une trentaine d’années. Dans les pays occidentaux, elle revient en force notamment sous l’influence de la longue tradition scandinave du « slöjd » (ou « artisanat autonome paysan » des pays nordiques).

Elle est très populaire notamment chez les sculpteurs d’ustensiles (cuillères, louches et autres) et les passionnés du « bushcraft ».

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise approche. Il y a surtout deux manières différentes d’aborder la sculpture.

Voyons donc maintenant plus précisément les avantages et inconvénients du bois « sec » et du bois « vert ».

Bois vertBois sec
AvantagesPlus tendre que le bois sec quelque soit le bois. Il se sculpte donc plus facilementLe sculpteur n’a pas à prendre en compte le séchage du bois.
Bois souvent gratuit. On le trouve auprès de différentes personnes localement.Le bois sec se trouve facilement en commerce (magasin de bricolage, scieries, vente en ligne).
Possibilité de sculpter des pièces courbes suivant le fil du bois grâce à des branches ou troncs courbes.
InconvénientsNe se trouve pas en commerce. Il faut faire appel à un réseau de gens que l’on connaît ou dont on cherche à faire la connaissance (amis, famille, voisins, agriculteurs, professionnels de la coupe de bois)Achat du bois. Le bois sec nécessite toute une filière qui gère sa coupe et son séchage. Cela a un coût.
Pour les pièces les plus grosses (bols, saladiers, grosses sculptures), il faut maîtriser le séchage. Indice : ce n’est pas si compliqué au final.
A privilégierLorsqu’on apprécie de ne pas payer le bois.
Lorsqu’on n’est pas trop timide pour demander du bois autour de soi ou dans sa commune.
Lorsqu’on est sensible à l’approche « slöjd » de la sculpture bois.
Lorsqu’on préfère trouver son bois en commerce sans attendre de connaître les bonnes personnes.
Lorsqu’on pratique la sculpture ornementale ou de petites figurines.
Comparatif entre bois vert et bois sec en sculpture

Une des sculptures emblématiques du bois vert reste la sculpture d’ustensiles au couteau. Si cela vous intéresse, je vous encourage à lire un des articles que j’ai rédigé sur cette thématique où vous pourrez en connaître bien d’avantage sur la sculpture avec du bois vert :

5 – Pourquoi les bois à grain fin sont-ils appréciés en sculpture ?

Les sculpteurs apprécient particulièrement les bois dits « à grain fin », encore appelés par les spécialistes des bois « homogènes ».

Que signifie ces termes ?

  • Le grain du bois est défini par le diamètre des vaisseaux d’un bois ainsi que la largeur de ses cernes et leur régularité.
    • Un bois à grain fin est un bois dont les vaisseaux et les cernes (années de croissance) sont étroits et réguliers. On ne distingue à l’oeil nu aucune cellule large et poreuse. L’aspect du bois est uniforme, on dit aussi « homogène ».
    • Un bois à grain moyen est un bois dont certains vaisseaux sont relativement larges. Les cernes peuvent apparaître irrégulières. On distingue quelques cellules larges et poreuses.
    • Un bois à grain grossier est un bois dont les vaisseaux sont larges et poreux. Les cernes sont larges et/ou irrégulières. La largeur et la porosité des vaisseaux sont visibles à l’oeil nu. C’est ce qu’on appelle le « bois de printemps ». On distingue alors nettement les cernes du bois.

Le grain du bois est identifiable soit à l’oeil nu, soit à l’aide d’une petite loupe, sur une coupe transversale du bois, la coupe que vous faîtes quand vous sciez une branche ou un tronc. S’il s’observe aussi sur toutes les autres faces d’une pièce de bois, il est parfois moins évident pour le non-initié de l’identifier.

Quels sont les bois à grain fin, moyen ou grossier ?

Grain finGrain moyenGrain grossier
Bois tendresTilleul, Peuplier, Tremble, Aulne, Marronier, Epicéa, Cèdre rougeSapin, Pins, Cèdres, Douglas, SéquoiaBalsa
Bois mi-dursBouleau, NoisetierMélèze, CyprèsChâtaignier
Bois dursErable, Platane, Hêtre, Pommier, Poirier, Alisier, If, Buis(très dur)Merisier, Cerisier, NoyerOrme, Robinier, Chêne, Frêne

Pourquoi préférer les bois à grain fin ou moyen en sculpture ?

En sculpture, le bois est là pour mettre en valeur la forme et la finesse des détails, pour « accrocher la lumière ». Les grains trop grossiers de certains bois, en créant des lignes supplémentaires sur la sculpture (les cernes d’années de croissance), peuvent perturber le rendu visuel des formes.

Par ailleurs les bois à grain fin se travaillent souvent mieux, « tenant » généralement mieux le contre-fil par exemple, une nécessité en sculpture où le travail ne se fait pas toujours dans le fil du bois.

Peut-on sculpter des bois à grain grossier ?

Oui. Il est tout à fait possible de sculpter des bois au grain plus grossier.

C’est le cas pour :

  • La sculpture au couteau (cuillères, ustensiles, petits personnages et animaux), plus populaire, où les « canons » esthétiques sont moins codifiés. Les lignes du bois ou les contrastes aubier/duramen sont même parfois recherchées,
  • La sculpture à la tronçonneuse, sculpture d’extérieur et de gros volumes généralement, qui recherche plutôt des bois résistants aux intempéries. Les bois utilisés sont donc souvent des bois au grain grossier bien connu pour leur résistance à l’humidité extérieure : chêne, robinier, châtaignier…,
  • Certaines branches de la sculpture ornementale : la sculpture de charpente. Les exigences structurelles de la charpente oblige les sculpteurs à travailler principalement principalement le chêne, bois au grain grossier caractéristique,
  • Certains sculpteurs souhaitant travailler une grande variété de bois , sculptent de magnifiques pièces dans des bois à grain grossier : frêne, orme, chêne…

Enfin la qualité du grain, fin ou grossier, joue aussi un rôle dans l’application des finitions (huiles, peintures).

La manière dont une huile ou une finition pénètre dans un bois n’est pas la même si celui-ci à un grain fin ou un grain grossier. Il faudra donc liquéfier plus ou moins certaines huiles ou finitions.

De même, le caractère visible des cernes peut persister pour les bois à grain grossier après une première couche de peinture, nécessitant d’épaissir et/ou de repasser des couches de peinture.

6 – Quel bois pour sculpter une cuillère ?

Le bois idéal pour faire des ustensiles de cuisine est un bois mi-dur ou dur à grain fin. Ces bois résistent les mieux aux chocs répétés. Le hêtre est parfait pour une utilisation intensive en cuisine. Si vous débutez, un bois mi-dur sera plus facile à sculpter. Le bouleau est un excellent choix pour commencer.

De nombreux feuillus ont une dureté suffisante pour supporter un usage intensif.

Le monde est bien fait, car les feuillus mi-durs ou durs abondent dans nos régions, en forêt comme dans les haies ou les vergers. Privilégiez les feuillus et vous ne serez pas déçus !

Voici une petite liste de bois mi-durs ou durs et à grain fin ou moyen se prêtant bien à la sculpture de cuillère :

  • Bouleau
  • Noisetier
  • Hêtre
  • Merisier
  • Cerisier
  • Pommier
  • Poirier
  • Erable
  • Noyer
  • Charme
  • Platane
  • Alisier
  • Houx

Les essences suivantes sont à grain grossier mais conviennent bien aussi. Il faudra juste être plus attentif aux applications de finition (huile ou autre) pour le chêne et le châtaignier, bois tanniques pouvant se noircir sous certaines conditions.

  • Orme
  • Robinier
  • Frêne
  • Chêne
  • Châtaignier

Quelles essences de bois sont bonnes pour le contact alimentaire ?

Si vous sculptez une cuillère qui vous servira ensuite au quotidien, il est légitime, et prudent, de savoir s’il existe des bois toxiques pour l’usage alimentaire.

Rassurez-vous, la grande majorité des bois que l’on trouve dans les forêts des pays tempérés occidentaux est tout à fait apte au contact alimentaire.

Ce n’est pas moi qui le dit mais l’Etat, excusez du peu. La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) indique une liste non exhaustive de bois admis pour le contact alimentaire :

Bois admis pour le contact alimentaire (selon la DGCCRF)
FeuillusChêne, charme, châtaignier, frêne, robinier, peuplier, noyer, hêtre, orme, platane, tremble, aulne, olivier, bouleau
ConifèresSapin, épicéa, douglas, pin maritime, pin sylvestre

Tous les bois européens ne figurent pas sur cette liste comme vous pouvez le constater. Aucun fruitier notamment n’y est mentionné, ni le mélèze, le cèdre ou le cyprès. Mais ces bois sont de mon point de vue tout à fait utilisable en contact alimentaire du fait de leur absence de toxicité naturelle.

De fait, la DGCCRF précise par ailleurs que « d’autres essences de bois peuvent être utilisées s’il est apporté (…) la preuve de l’absence de substances naturelles dangereuses pour la santé humaine migrant à partir du bois et de l’absence d’altération des caractères organoleptiques dans les conditions de contact prévues avec les denrées alimentaires ».

Un bois que je ne recommande absolument pas pour sculpter des ustensiles car connu pour sa toxicité est le bois d’if. L’if est un merveilleux bois de sculpture et d’archerie, bois dur au grain très fin, mais pas pour des ustensiles dédiés au contact alimentaire.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations communiquées par la DGCCRF en cliquant ici sur leur document spécifique au matériau bois présenté sur le site internet du Ministère de l’Economie et des Finances.

Puis-je sculpter des cuillères dans du bois tendre ?

Si vous n’avez que du bois tendre sous la main (tilleul, aulne, saule), ou que vous préférez bien plus sculpter ce type de bois, ne vous privez pas pour en sculpter des ustensiles. Vous aurez de beaux ustensiles qui vous dureront un temps. Sachez seulement qu’ils s’abîmeront relativement vite suivant l’utilisation que vous en faîtes, comparativement à des ustensiles en bois dur.

J’ai sculpté nombre de cuillères en aulne à mes débuts et j’en ai été très satisfait. Cela m’a permis de gagné beaucoup d’expérience en matière de sculpture au couteau. Mais elles se sont dégradées plus vite que d’autres ustensiles en bois dur car le bois était juste trop tendre pour tenir plus longtemps.

Mais après tout qu’importe, lorsqu’on sait sculpter et qu’on apprécie l’activité, on peut toujours sculpter de nouveaux ustensiles pour renouveler son stock.

Puis-je sculpter des cuillères dans du bois de conifère ?

Les conifères sont globalement des bois tendres dans leur grande majorité. Je ferai donc la même remarque que pour les feuillus tendres : sculptez-les si c’est le seul bois que vous avez ou que vous appréciez mieux la sculpture de bois tendre. Mais sachez qu’ils ne dureront sans doute pas aussi longtemps qu’un même ustensile sculpté dans du bois dur.

Le mélèze, le cèdre et le cyprès peuvent être de bons choix. Je ne les ai pour ma part jamais essayé.

Par ailleurs, nombre d’ustensiles sont aussi fabriqués en pin de manière industrielle, beaucoup de spatules notamment.

Pour l’anecdote, les natifs de la côte pacifique nord-ouest de l’Amérique (Tlingit, Haida, Tsimshian et autres) vénéraient le cèdre rouge qui poussait en abondance dans leurs forêts côtières. Il leur servait à tout : de la construction de maison à la confection de tissu pour leur vêtement. Ils sculptaient donc leurs louches, cuillères et bols dans ce bois tendre à grain fin. Certaines pièces magnifiques sont encore visibles dans des musées américains ou canadiens.

Il n’y a donc pas de règles absolues en matière de sculpture. Historiquement, la tendance était simplement de faire au mieux avec les bois que l’on avait sous la main. Cela reste encore aujourd’hui une bonne définition des choix du sculpteur amateur.

Vaut-il mieux sculpter des cuillères dans du bois sec ou du bois vert ?

Le bois de cuillère « idéal » étant un bois mi-dur ou dur, il est judicieux de les tailler dans du bois vert, qui rend les bois durs nettement plus tendres, donc plus faciles à sculpter.

Cela est d’autant plus intéressant que le séchage du bois vert n’est vraiment pas compliqué lorsqu’il s’agit de petites pièces comme des cuillères, spatules ou louches.

La seule précaution est de toujours fendre la pièce de bois à minima en deux par le coeur du bois (voire en quatre, on parle alors de « quartiers »). En effet, un objet en bois se fendra forcément si le coeur du bois reste présent en son centre.

Si vous voulez en savoir plus sur la sculpture d’ustensiles de cuisine en bois, je vous encourage à lire mon article détaillé sur la sculpture de cuillère à la hache et au couteau ici.



7 – Quel bois pour sculpter une figurine (animal, personnage, gnome) ?

Les petites figurines sculptées sont généralement des objets de décoration qu’on ne destine pas à un usage intensif. Elles sont généralement posées sur une étagère et laissées là au seul plaisir du regard.

Vous vous économiserez donc les tendons en choisissant les bois les plus tendres pour sculpter des figurines. Tilleul, aulne, peuplier ou pin conviendront parfaitement (voir tableau des bois tendres de sculpture).

Si par contre vous sculptez des figurines pour qu’elles soient utilisées comme jouet pour vos enfants, je vous recommande de choisir des bois mi-durs pour qu’elles tiennent mieux face aux assauts de leurs manipulations répétées. Dans ce cas, le bouleau ou le noisetier conviendront très bien.

Faut-il du bois sec ou du bois vert pour sculpter des figurines ?

Les bois utilisés pour la sculpture de figurines étant principalement des bois tendres voire très tendres, et les volumes à sculpter assez réduits, c’est généralement du bois sec qui est utilisé. Ce qui n’interdit bien sûr aucunement l’utilisation de bois vert.

Vous vous intéressés par la sculpture de figurines, ne manquez pas mon article sur les meilleurs couteaux pour sculpter ici. Ou encore cet autre article sur la sculpture d’un petit oiseau en bois.

8 – Conclusion

La sculpture sur bois a cela de fascinant qu’elle permet de se familiariser avec de nombreuses essences de bois. Bien sûr certaines, comme le tilleul, sont plus connues car plébiscitées par de nombreux sculpteurs. Mais le choix est vaste pour celui qui cherche à toucher d’autres bois.

Une fois que vous vous avez identifier l’essence qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à la trouver. Je suis là pour vous aider si vous ne savez pas trop où chercher car je vous ai préparé un article complet sur le sujet que vous pourrez trouver ici : Où trouver du bois pour sculpter ? Je vous dis tout sur comment trouver bois sec comme bois vert : toutes les ressources et toutes les gammes de prix.