You are currently viewing Un tout nouveau – et beau !- livre sur la sculpture bois au couteau

Un tout nouveau – et beau !- livre sur la sculpture bois au couteau

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Cet article contient des liens affiliés.

La sculpture bois n’est pas un domaine faisant la une des maisons d’édition tous les quatre matins. Il est donc d’autant plus savoureux de se pencher sur un tout nouvel ouvrage de sculpture lorsqu’il sort tout juste des « fours » de l’impression.

Et comme le livre de Barnaby Carder est encore une fois une réussite (c’est déjà son troisième), autant vous dire que je ne vais pas me faire prier.

Le livre s’intitule « Sculpture sur bois – 20 réalisations en conscience pour reconnecter la tête, le coeur et les mains ». Il est écrit par Barnaby Carder, artisan du bois anglais autrement connu sous son pseudonyme Barn the Spoon, traduit par Marion McGuinness et édité par les Editions Leduc

Ce que j’ai aimé dans « Sculpture sur bois » de Barnaby Carder

L’esprit du livre

Barn a le chic pour remettre au goût du jour la dimension de simplicité qui est inhérente à une part de l’artisanat, notamment dans le domaine du bois. En simplifiant au maximum le nombre d’outils nécessaire (dont vous possédez probablement déjà une bonne moitié dans vos tiroirs ou étagères), et donc le budget d’entrée dans l’activité, il nous permet de nous focaliser sur deux des piliers d’une vie simple et riche : le savoir-faire et la créativité.

Le héros central de cet ouvrage est le couteau, que Barn manie avec finesse et expertise pour créer toutes sortes de petits objets en bois pour la maison (20 en tout, vous ne manquerez pas d’idées créatives donc) : pics et baguettes pour la cuisine, par exemple ou encore peigne ou porte-savon pour la salle de bain.

L’autre titre de l’ouvrage aurait pu être « Comment sublimer la beauté de l’insignifiant ? ». En s’intéressant à tous ces objets du quotidien auxquels on ne prête plus guère attention et qui sont bien souvent produits on ne sait où, Barn incarne un peu l’Amélie Poulain de l’artisanat bois. Il nous demande d’arrêter le temps et de reprendre en main, littéralement, la beauté de notre quotidien en sculptant de petits objets en bois avec simplement une branche de votre jardin ou de votre rue.

La pédagogie

Un des atouts de ce livre est qu’il est bien conçu en terme pédagogique.

Une première partie décrit les fondamentaux à connaître concernant notamment les outils et le maniement du couteau pour sculpter efficacement.

Ensuite chaque projet est décrit en remettant d’abord en contexte les contraintes et particularités de l’objet à réaliser avec une belle photo de l’objet fini.

Suis alors le tutoriel proprement dit avec les différentes étapes largement illustrées avec des dessins explicatifs clairs.



Le format

Le livre est édité sous format « presque carré » de 15cm de large par 19cm de haut. J’avoue apprécié ce format car il est juste assez grand pour permettre de disposer d’illustrations claires mais aussi assez peu encombrant pour être mis dans un sac ou un panier à emporter avec soi pour s’y référer lors de moments de sculpture en déplacement.

Pour qui est fait ce livre sur la sculpture bois ?

Ce livre est très bien adapté à tous les débutants souhaitant s’initier à la sculpture bois au couteau. Ils y trouveront les gestes de base et des projets petits et simples à réaliser, ce qui est essentiel quand on débute.

Etonnamment, je pense aussi que ce livre est tout autant destiné à des personnes déjà bien initiées à la sculpture au couteau et ouverts à découvrir d’autres horizons. Notamment parce que la culture de la sculpture au couteau se concentre bien souvent sur deux aspects principaux dans lesquels certains pratiquants « s’enferment » parfois s’en trop s’en rendre compte (je fais partie de ceux-là) : les cuillères d’un côté et les figurines de l’autre. En proposant tout un tas de petits objets variés à réaliser pour son quotidien, l’ouvrage ouvre le champ des possibles et renouvelle l’idée que l’on se fait de la créativité en sculpture bois au couteau.

Qui est Barnaby Carder, auteur du livre ?

Barnaby Carder, plus connu sous le pseudonyme de Barn the Spoon, n’est pas simplement un artisan du bois anglais. Il est un des piliers du renouveau du travail du bois vert en Angleterre et plus globalement dans le monde anglo-saxon. Il fut un temps sculpteur nomade, arpentant les campagnes anglaises à pied et vivant des cuillères sculptées qu’il vendait sur les marchés. Il est le co-fondateur, avec Robin Wood, de Spoonfest, le grand festival de sculpture de cuillères, auquel j’ai participé il y a de cela quelques années maintenant. Il a un temps exercé son artisanat à Londres, vendant ses créations dans sa petite boutique-atelier. Il est aujourd’hui le créateur d’un excellent cours de sculpture en ligne que je conseille à tous les passionnés de sculpture au couteau ayant un niveau suffisant en langue anglaise : Spoonclub.

Barn a déjà écrit 2 autres ouvrages sur la question de la sculpture au couteau en bois vert au Royaume-Uni. Ses deux ouvrages précédents ne sont pour l’instant pas traduits en français – Avis aux maisons d’édition ! Ce sont de très bons ouvrages plébiscités dans la « niche » bois à l’international !! 😉 – mais vous pouvez les trouver en langue anglaise ici sur Amazon :

  • Woodcraft, sur les différentes projets possibles en sculpture de bois vert à la hache et au couteau (un peu de tournage au tour à perche en fin d’ouvrage) par ordre croissant de difficulté technique. Un excellent ouvrage dont j’ai déjà parlé ici.
  • Spoon, un livre technique mais non moins inspirant dédié à l’artisanat de sculpture de cuillère à la hache et au couteau.

Les limites de l’ouvrage

Très honnêtement je n’en vois guère compte tenu de la qualité global du livre. Par ailleurs il est impossible de tout mettre dans un ouvrage et celui-ci est clairement très bien conçu dans son ensemble.

Je me contenterai donc d’avertir le lecteur sur des aspects qui sont moins développés.

  • Le choix et l’approvisionnement du bois sont traités assez sommairement mais n’étant pas le coeur de l’ouvrage, je ne vois à cela aucun inconvénient majeur. Il faut juste le savoir.
  • Le livre ne fait mention d’aucun modèle d’outil ni de marque spécifique pour les outils donc ne vous attendez pas à savoir quel outil spécifique acheté. Là encore, je trouve ce parti pris intéressant au contraire puisqu’encore une fois, cela concentre les efforts sur le savoir-faire sans se focaliser sur tel ou tel outil ou marque.
  • Ce livre traite de la sculpture d’objets du quotidien et non de la sculpture « décorative » ou la sculpture ornementale, donc passez bien sûr votre chemin si vous cherchez un livre pour manier la gouge afin de créer un bas-relief par exemple.