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Il existe de nombreuses pierres d’affûtage sur le marché. Savoir quel matériel d’affûtage choisir notamment quand on débute peut être intimidant, si ce n’est problématique.
Pour affûter son couteau de sculpture, prendre deux pierres quand on débute est un bon choix : les pierres combinées sont parfaites pour cela avec un grain moyen (400 environ) et un autre plus fin (1000/1500 environ). Associé à une pâte à polir pour émorfiler le tranchant, votre kit sera complet.
Je vous propose dans cet article de voir d’abord quels sont les différents types d’abrasif et quels sont les grains à choisir puis de faire votre choix dans l’étendue de ce qu’il existe à faible coût sur le marché en fonction de vos contraintes.
Sommaire
Quelle pierre d’affûtage choisir ?
Faut-il une pierre à eau ou une pierre à huile pour affûter ?
Il existe différents types de pierre d’affûtage. Certaines pierres fonctionnent en ajoutant de l’huile. D’autres en ajoutant de l’eau pour l’affûtage.
Voici un petit comparatif pour vous aider dans votre choix
Pierres à eau | Pierres à huile | |
Prix | Du très bas prix à prix très élevé De nombreuses marques et déclinaisons | Prix bas à élevé Moins de sources car issues de carrières (Ardennes en Europe, Arkansas aux Etats-Unis, en Inde également…) |
Propreté lors de l’affûtage | Assez sale : gestion des coulures d’eau et de limaille mélangée (chiffons, bac plastique ou autre) | Assez propre |
Rapidité d’affûtage | Différence selon les marques, mais généralement assez rapide | Moyen à lent |
Déformation de la pierre | Assez rapide pour les pierres synthétiques –> Nécessite une pierre de surfaçage supplémentaire à l’achat Pierres diamantées indéformables | Assez lente donc bonne durabilité |
Lubrifiant | Eau, facilement trouvable partout | Huile minérale à acheter |
Type de pierre | Principalement pierres synthétiques, pierres à diamant, quelques pierres naturelles | Pierres naturelles issues de carrière |
Il faut savoir qu’en matière d’affûtage, comme dans beaucoup d’autres domaines, chacun a son avis sur la question et sa manière de faire. Il n’existe donc pas UNE bonne réponse pour affûter ses outils mais plutôt une multitude d’approche possible pour arriver au même résultat.
Pour ma part, vous trouverez dans cet article une description assez détaillée sur les pierres à eau car ce sont celles qui conviennent à mon approche. N’ayant pas choisi les pierres à huile et n’ayant donc que peu d’expérience sur ce sujet, je n’en parlerais pas ici.
Quel est le rôle de l’eau dans l’affûtage ?
L’eau est là pour lubrifier l’action d’affûtage afin que les fines particules de métal enlevées à la lame par la pierre ne viennent pas boucher la surface de la pierre, la rendant inopérante. Par ailleurs l’eau permet à la lame d’éviter toute surchauffe dû au frottement et ainsi protège la trempe du tranchant (opération de forge consistant à tremper la lame brûlante dans de l’eau ou de l’huile pour refroidir le métal brutalement et permettre ainsi de donner au tranchant sa dureté finale).
Types de pierres et d’abrasifs à eau
- Les pierres à eau naturelles
- morceaux de roche abrasive issus de mines ou de carrières à ciel ouvert (ex : pierre des Pyrénées)
- Avantages :
- Locales (pour les françaises et belges)
- Relativement économiques
- Contraintes :
- Pouvoir abrasif pas aussi efficaces que les pierres synthétiques ou diamantées
- Classification par la norme des grains pas toujours évident à connaître (souvent appelées simplement pierre douces et pierres dures)
- Avantages :
- morceaux de roche abrasive issus de mines ou de carrières à ciel ouvert (ex : pierre des Pyrénées)
- Les pierres à eau synthétiques
- pierres fabriquées à partir de différents abrasifs industriels (alumine/oxyde d’aluminium ou carbure de silicium notamment) agglomérés à des résines généralement
- les marques japonaises ont le quasi monopole du secteur
- certaines marques (voir plus bas) proposent des modèles économiques (combinant deux types de grain) parfaites pour les débutants notamment
- Avantages :
- grand pouvoir abrasif à un coût abordable pour certains modèles
- Contraintes :
- Certains modèles nécessite une immersion de quelques minutes dans l’eau avant l’affûtage
- facilement déformables, elles nécessitent généralement de s’équiper en plus d’une pierre d’aplanissement (encore appelées de surfaçage)
- Avantages :
- Les pierres diamantées
- Pierres fabriquées à partir de fines particules de diamant (les monocristallins étant les meilleurs) collées sur des plaques rigides
- Il existe aussi des feuilles de papier diamantées à coller sur support (marque Atoma notamment)
- des marques américaines (DMT, EZE LAP) et japonaises (Atoma,) proposent des produits de qualité
- Avantages :
- Pouvoir abrasif le plus grand du marché
- Quasi indéformable pour les plaques
- Contraintes :
- Prix élevé
- Impossibilité d’obtenir des grains très fins dû à la structure même du diamant
- Avantages :
- Les abrasifs en papier
- Feuilles de papier épais sur lesquelles sont collées des particules d’oxyde d’aluminium ou de carbure de silicium
- Il existe toutes sortes de marques avec toutes sortes de qualité
- Avantages :
- Solution la plus économique de toutes, surtout au départ
- Bon pouvoir abrasif
- Adaptable à tous les formats d’affûtage
- Intéressant pour les affûtages de formes particulières (ronds, courbes, etc…)
- Contraintes :
- Pas toujours facile de trouver les marques de qualité vendant des papiers qui durent (Matador de chez Starcke est une marque d’excellente qualité)
- Nécessite une plaque d’application voire plusieurs (en bois ou en verre généralement) et ces plaques doivent être d’une très bonne planéité.
- Pas forcément si avantageux financièrement sur le long terme
- Avantages :
Quels grains de pierre choisir pour affûter son couteau ?
Le principe de l’affûtage est d’enlever de la matière, du métal, pour reformer un bon tranchant abîmé par l’usage.
On commence donc par un grain grossier pour reformer ce tranchant rapidement. Puis on va progressivement vers des grains plus fins pour renforcer la durabilité de ce nouveau tranchant en gommant les aspérités provoquées par le grain grossier. Pour cela il faut donc avoir plusieurs pierres de différents grains pour passer d’un grain à l’autre. La finesse des grains est codifiée en nombres du plus petit (gros grain) au plus grand (grain fin).
Une pierre combinant deux grains, et associée à un cuir d’émorfilage, est idéale quand on débute. Une pierre avec un grain de 400 (1000 japonais) et un autre entre 1000 (3000 japonais) et 1500 (6000 japonais) est parfaite pour cela.
Voyons maintenant plus en détails les raisons de ce choix et les options qui s’offrent à vous sur le marché.
Les normes de grain et leur conversion
Bien évidemment, les pays n’utilisent pas la même hiérarchie des nombres, ce serait trop simple. Heureusement pour nous, l’excellent site de vente en ligne « Dieter Schmid – Outils professionnels » a mis en ligne un tableau de conversion de la taille des grains pour abrasifs très bien fait qui nous permet de nous y retrouver dans cette jungle des nombres.
Ce qu’on peut retenir de ce tableau :
- Les normes de grains européennes et américaines sont pratiquement équivalente
- La norme pour le papier abrasif commence au même nombre (40) que la norme européenne des pierres pour des grains très grossiers pour s’en détacher largement pour les grains plus fins
- La norme japonaise commence au même nombre (150) pour les grains grossiers que la norme européenne pour s’en détacher largement pour les grains plus fins (nombres nettement plus grands). Elle est également (bien sûr…) différente des papiers abrasifs
Papier abrasif | Pierres européennes | Pierres japonaises | Micron |
220 | 180 | 180 | 70 |
1100 | 400 | 1000 | 16 |
1500 | 500 | 1200 | 13 |
2500 | 700 | 2000 | 8 |
5000 | 1000 | 3000 | 5 |
7000 | 1200 | 4000 | 3 |
1500 | 6000 | 2 | |
2000 | 8000 | 1,2 |
Source : Tableau de conversion des abrasifs – Outils Professionnels / Dieter Schmid
Combien de pierres pour affûter son couteau ?
Comme je l’ai déjà dit, pour un affûtage efficace qui donne une bonne durée de vie à votre tranchant, il faut aiguiser la lame sur plusieurs pierres de grains progressivement plus fins.
Mais combien de pierres ?
Deux pour commencer. Plus ensuite selon votre préférence… et votre budget. Personnellement, je possède trois pierres acquises au fil des ans et cela me suffit amplement.
Au départ et pour un budget limité, deux pierres vous suffiront. Surtout si vous affûtez votre lame régulièrement. Il vaut bien mieux deux pierres dont on se sert souvent et correctement que 5 pierres rarement utilisées avec une gestuelle mal assurée.
Pour le choix de grains de vos deux pierres, l’idéal au début est d’avoir un grain relativement grossier (mais pas trop) et ensuite un grain fin (mais pas trop). Vous l’aurez compris tout est dans la mesure et le compromis à ce stade. Un grain de 400 (1000 japonais) avec un grain entre 1000 et 1500 (entre 3000 et 6000 pour les pierres japonaises) est une bonne combinaison pour commencer.
Si vous affûtez votre lame très régulièrement et toujours bien avant qu’elle ne coupe plus du tout, vous utiliserez uniquement le grain 1000 (ou plus), voire n’utiliserez que le cuir d’émorfilage avec sa pâte abrasive. Si vous êtes du genre à toujours remettre l’affûtage de votre lame au dernier moment, vous passerez d’abord au 400 puis au 1000 (ou plus) puis au cuir.
En plus de ces deux pierres à des grains différents, l’idéal est de toujours procéder ensuite à l’émorfilage sur du cuir enduit de pâte abrasive ou, plus simple encore si vous n’avez pas de cuir, sur un morceau de bois bien plat enduit de pâte.
Vous ignorez ce qu’est l’émorfilage ? Ne vous en faîtes pas, un chapitre y est dédié un peu plus bas.
Quelles pierres choisir pour affûter son couteau à l’atelier ?
Il existe une telle variété de pierres, de format et de budget sur le marché qu’il est aujourd’hui possible de s’équiper en fonction des principales conditions selon lesquelles vous affûtez.
Je vous recommande donc de vous équiper en fonction de ces conditions car à l’usage c’est la méthode qui vous correspondra le mieux. Or plus l’affûtage vous correspond, plus il vous paraît facile et confortable. Plus il vous paraît facile et confortable, plus fréquemment vous le ferez et mieux ce sera pour la qualité de votre lame.
Kit d’affûtage sédentaire entre 30€ et 50€
Si vous affûtez toujours vos couteaux chez vous, soit dans votre atelier, soit dans un coin dédié de votre garage, je vous conseille de prendre ce qu’on appelle des pierres d’établi, c’est à dire des pierres à la fois longues et relativement larges. Cela permet d’être bien installé sur une table (ou un établi justement) pour affûter de manière confortable et efficace car la surface d’affûtage est importante.
Les pierres d’établi ont également l’avantage d’être utilisées pour beaucoup d’autres outils : ciseaux à bois, fer de rabots, gouges, etc… Ce qui est moins le cas pour un kit « nomade ».
Les deux options les plus économiques pour ces conditions sédentaires sont :
- Pour un budget de 30 euros environ : les papiers abrasifs
- Le but ici est d’imiter une pierre abrasive à l’aide d’une pièce de bois ou d’une plaque en verre acrylique sur laquelle vous aller coller un papier abrasif. En effet, certains abrasifs papier sont conçus pour limer le métal et de fait sont constitués à partir des mêmes composants abrasifs que les pierres synthétiques, simplement agglomérés sur du papier. Le meilleur choix dans ce cas est de prendre du papier dit « de carrosserie » c’est à dire des papiers abrasifs qui fonctionne aussi (et même mieux d’ailleurs) en les mouillant à l’eau. D’ailleurs les anglo-saxons les nomment « wet and dry paper ».
- Pour cela il vous faut idéalement
- Un support
- De largeur 8/10cm et de longueur 15/20cm environ
- Une pièce de bois parfaitement plane (type MDF ou Contreplaqué d’épaisseur 10mm) ou une plaque acrylique épaisse sont parfaits pour une solution économique
- Un support
- Différents grains de papier abrasif
- Le minimum est de prendre 2 grains de papier abrasif : 1000 et 5000 font une bonne combinaison mais vous pouvez ajouter autant de grain qu’il vous chante compte tenu du prix relativement réduit du papier abrasif.
- Vous en avez ici un assortiment à bon rapport qualité/prix
- Sinon, étant probablement la meilleure qualité du marché, je vous recommande le papier à eau Matador de la marque allemande Starcke, ici à bon prix.
- Du scotch double face pour coller le papier abrasif sur votre support
- Avec en plus pour l’émorfilage, un morceau de cuir avec pâte abrasive
- Pour un budget de 40 euros environ : les pierres synthétiques combinées
- Il en existe une gamme quasi infinie, à toute sorte de prix, mais je vous en mets une ci-dessous avec un très bon rapport qualité/prix
- La contrainte avec ces pierres synthétiques est qu’elles se déforment assez vite sous affûtage répété.
- La première solution est de prendre soin d’affûter avec des mouvements glissant bien sur l’ensemble de la surface de la pierre pour minimiser l’usage de la pierre à un endroit particulier.
- La deuxième solution, idéalement à combiner avec la première, est de redresser votre pierre régulièrement, soit à l’aide d’une pierre d’aplanissement (également appelée pierre ou bloc de dressage ou de rectification), soit tout simplement à l’aide de papier abrasif « sec/humide » de grain extra grossier (200 maximum) poser sur une surface la plus plane possible. Je vous mets ici une pierre à petit budget toujours de la marque Naniwa.
- Avec en plus pour l’émorfilage, un morceau de cuir avec de la pâte abrasive
Quelles pierres choisir pour affûter son couteau en voyage ?
Kit d’affûtage nomade à 30€
Si vous bougez beaucoup, en van ou en sac à dos, ou que vous souhaitez globalement minimiser l’encombrement de votre kit de sculpture, il est tout à fait possible d’affûter votre couteau avec de petites pierres de faible encombrement. Je vous propose cette pierre de poche combinée diamant/céramique de chez Skerper. C’est une pierre que je prends régulièrement en vadrouille depuis quelques temps et qui fonctionne très bien pour un encombrement absolument minime.
Associée à un petit morceau de cuir enduit de pâte abrasive (fournie) cela fait un petit kit d’affûtage de voyage/aventure parfait.