You are currently viewing Où trouver du bois pour sculpter ?

Où trouver du bois pour sculpter ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :39 min de lecture

Cet article contient des liens affiliés.


Après avoir réfléchi à quel bois il vous faut pour sculpter, vous devez maintenant en trouver. Pour le débutant, la question peut vite tourner au casse-tête car le bois n’est pas un produit avec une filière clairement définie. Il existe toute une variété de commerces vendant du bois mais pas toujours connus par le commun des mortels et pas toujours évident à identifier localement ou même sur internet.

Les solutions que je vous propose ici devraient, je l’espère, vous permettre d’y voir plus clair.

En résumé :

Pour sculpter, le bois « vert » se trouve en demandant à des particuliers ou des professionnels coupant du bois localement. Le bois « sec » s’achète en magasin de bricolage, en scierie locale ou sur internet. Selon votre choix, le type de bois, le temps passé à le trouver et les prix peuvent varier fortement.

Avant de faire le point de manière plus précise sur chacune des options qui s’offre à vous, je vous propose un petit comparatif des atouts et contraintes de chacune de ces options :

AvantagesContraintesA privilégier
Bois vert auprès de particuliersApproche plus facile auprès de gens que l’on connait déjàFourniture en bois parfois irrégulière voire anecdotique selon les ressources de votre entourageSi vous savez que votre entourage coupe régulièrement du bois.
Bois vert auprès de professionnelsElagueurs et services techniques coupent énormément de bois chaque année. Se débarrasser des volumes coupés est parfois une charge pour eux.S’attendre à des refus. Démarche parfois longue pour aller à la rencontre des professionnels.Quand on n’est pas trop timide et qu’on est ouvert à offrir quelque chose en échange.
Bois sec en magasin de bricolageFacile à trouverPeu de choix d’essences (résineux du bâtiment principalement)
Bois souvent de médiocre qualité
Prix très élevé rapporté au mètre cube
Si vous débutez en sculpture et que vous voulez rapidement quelques pièces de bois pour vous lancer.
Bois sec en scierie localeQualité du bois
Bonne variété d’essence selon les scieries
Prix au mètre cube intéressants
Achat de bois en relativement grande quantité (à la planche ou au « plateau »)
Parfois difficile à trouver localement.
Le bois n’y est pas toujours vendu sec mais vert (« frais de sciage »)
Si vous avez besoin de bonnes quantités de bois parce que vous sculptez beaucoup ou que vous faîtes aussi un peu de menuiserie.
Bois sec sur internetPas de déplacement
Bois en petites quantités spécialement conçu pour les sculpteurs / tourneurs / ébenistes amateurs
Possibilité de trouver des essences difficilement trouvables ailleurs
Prix au mètre cube plus élevé qu’en scierie du fait des manipulations de débit et stockage / logistique et des coûts d’envoi.Meilleure solution pour les débutants n’ayant pas de gros besoins en volume de bois.
Comparatif des options pour trouver ou acheter du bois à sculpter

Où trouver du bois pour sculpter au couteau ? Bois vert comme bois sec

Voyons maintenant plus en détails les différentes solutions à la portée de nous autres sculpteurs.

La première notion à avoir en tête, à la lecture de ce qui précède, c’est qu’en fonction du type de bois (« sec » ou vert), la filière n’est pas du tout la même. Cet article est donc divisé en deux parties bien distinctes dont voici le sommaire :

Et parce que c’est le bois que je privilégie et que je vous conseille personnellement car il est à la fois gratuit (les 3/4 du temps) et plus facile à travailler, je vais commencer par le bois vert.

A – Où trouver du bois vert ?

Avant même de savoir où trouver du bois vert, revenons un instant sur les raisons qui pourraient vous faire choisir cette option. Je pense que les techniques de bois vert sont encore trop peu connues en France. Cela mérite donc que l’on s’attarde un moment à détailler un peu les avantages de ce choix.

1 – Pourquoi choisir du bois vert ?

Malgré les contraintes de cette option (temps de recherche des bons interlocuteurs et déplacements), je trouve que le bois vert a des atouts qui dépassent largement le poids des contraintes et qui en font pour moi la toute première source de bois pour la sculpture, et notamment la sculpture au couteau.

  • Le bois vert vous est donné bien souvent gratuitement
  • Le bois vert est plus facile à travailler en sculpture.
    • Intéressant notamment pour les bois durs.
  • Le séchage du bois vert est moins compliqué qu’on ne l’imagine.
    • Dans 99% des cas, pour de petites pièces, votre sculpture ne bougera absolument pas.
  • Vous pouvez potentiellement tombé sur tous types d’essence de bois
    • parfois de très rares et chers ailleurs ou tout simplement des bois introuvables autrement
    • Cela enrichit énormément non seulement le plaisir de sculpture mais également la connaissance intime des bois et donc du monde naturel qui nous entoure.
  • Vous pouvez sculpter des bois courbes.
    • Cette possibilité est très intéressante pour sculpter certaines pièces aux formes particulières. Elle est aussi absolument unique à cette approche car vous ne trouverez jamais de bois courbe dans du bois vendu sec.
  • Vous pouvez vous faire votre bois sec gratuitement avec du bois vert (pour de petites pièces de sculpture)
    • Même lorsque vous êtes intéressé par du bois sec uniquement (que vous achetez habituellement), vous pouvez prendre du bois vert (trouvé gratuitement) puis le fendre dans des morceaux de la taille que vous souhaitez et le faire sécher en peu de temps. Cela vous permet d’avoir du bois sec gratuit, plutôt une rareté aujourd’hui.

Pour se procurer du bois vert, il faut contacter des gens, professionnels ou particuliers, qui sont en lien direct avec la ressource. Autant dire littéralement ceux qui ont la tronçonneuse en main tous les jours ou presque (pour les pros) pour couper arbres entiers ou branches.



2 – Atouts de la recherche de bois vert

Le processus de discussion (de véritables palabres parfois !) pour obtenir du bois vert a de multiples atouts :

  • Il est simple.
  • Il se base sur les relations humaines et sur de nouvelles rencontres, toute chose enrichissante par ailleurs.
  • Il est accessible à toute personne un peu débrouillarde et pas trop timide.
  • Il est intéressant car il vous fera rentrer dans le monde plus large des arbres et du bois.
  • Et aussi – surtout ! – il vous permettra la plupart du temps d’obtenir du bois gratuitement.

3 – Contraintes

Mais j’ai bien conscience que ce processus a quelques défauts :

  • Il prend un peu de temps et d’énergie.
  • Il faut s’attendre à des refus. Tous les professionnels ne sont pas ouverts à vous donner du bois de leur coupe.
  • Vos proches ne sont peut être pas très fournis en bois de coupe récente

Alors si vous n’êtes pas intéressé par tous les arguments que je viens de citer plus haut, le bois vert n’est probablement pas fait pour vous.

Dans ce cas, il vous reste à vous procurer du bois « sec » en vous aidant de la deuxième partie de cet article

Les projets de sculpture en bois vert vous tentent ? Je vous recommande vivement la lecture de mes articles « Comment sculpter une cuillère en bois ? » ou encore « Comment sculpter une tasse en bois ? La kuksa scandinave » pour commencer à vous initier à ce merveilleux savoir-faire.

4 – Comment faire ?

Ok, revenons à nos moutons.

Donc pour trouver du bois vert, vous devez entrer en contact avec des gens, particuliers ou professionnels, qui coupent du bois.

Pour les professionnels, le mieux est d’aller les voir directement. La deuxième meilleure solution est de les appeler par téléphone. La troisième est de leur envoyer un mail.

Il faut pouvoir discuter avec eux pour leur expliquer vos besoins en tant que sculpteur amateur.

Deux petits conseils en passant :

4-1 – Comment se présenter ?

D’abord, même si vous êtes débutant en sculpture et que vous ne faîtes « que » de la sculpture au couteau, présentez-vous toujours comme « sculpteur » (vous pouvez préciser « amateur » ou « débutant »).

Pourquoi ?

Parce que même si cela ne marche pas pour tout le monde, certaines personnes contactées seront intrigués par votre activité. Certains rêvent peut être secrètement de la pratiquer (voire la pratique déjà !). D’autres seront simplement curieux d’en savoir plus sur une discipline qui fait partie, comme eux, du vaste monde fascinant du bois et de ses nombreuses activités, du bûcheronnage au produit fini.

Vous ouvrez ainsi la conversation avec un levier de curiosité qui n’est pas négligeable dans la décision finale de vous fournir du bois.

Vous aurez forcément quelques refus, certains polis d’autres plus catégoriques peut-être, mais vos démarches finiront par payer. Il faut juste l’accepter et continuer obstinément ses recherches.

Ne vous découragez pas car lorsque vous aurez trouver des professionnels (élagueurs, services techniques ou autres) qui sont ouverts à vous offrir du bois et que vous retournez les voir régulièrement, vous pouvez être à peu près sûr que vous aurez une source régulière de bois vert, avec parfois voire régulièrement de belles surprises en terme d’essences et/ou de quantités.

4-2 – Toujours chercher à dédommager le donneur

Ensuite, proposez-leur toujours une compensation (financière, troc ou cadeau), pour montrer à vos interlocuteurs que vous avez pleinement conscience de la valeur du bois en lui-même et/ou du geste qu’ils vous accordent en vous le donnant gratuitement.

A vous de trouver les mots et la corde sensible des uns ou des autres pour faire pencher la balance en votre faveur pour un échange ou un don. Une fois que vous aurez parler à ces différentes sources, vous verrez qu’au fil du temps les gens, amis, famille comme professionnels, seront régulièrement présents pour vous proposer des solutions.

5 – Liste des ressources possibles en bois vert

Voici donc la petite « checklist » des possibilités qui s’offre à vous pour trouver du bois vert, du plus proche de vous au plus lointain :

5-1 – L’arbre du jardin

Votre première ressource est votre jardin (si vous en avez un bien sûr !). Si vous avez de grands arbres, une bonne branche à élaguer suffit pour une série de cuillères par exemple.
Vous avez un jardin mais pas d’arbres, plantez-en ! En quelques années, vous aurez du bois vert en abondance.

5-2 – L’arbre du voisin, du copain ou du cousin

Si vous n’avez pas de ressource en bois chez vous. Regardez directement chez vos voisins, tout particulièrement si vous en avez qui sont agriculteurs. Offrez leur un coup de main lors de la corvée de taille ou d’élagage annuelle en échange de quelques branches ou billots.
Même chose pour vos amis et votre famille proche, ceux dont vous savez qu’ils ont de grands arbres à tailler régulièrement. Il suffit parfois d’une demande annuelle pour combler vos besoins.

5-3 – Les arbres et bois de votre commune et des communes alentours

Agriculteurs

Ils font généralement leur coupe annuellement. Beaucoup gardent leurs bois pour le chauffage mais une branche ou deux par ci par là ne les dérangeront pas si vous savez leur rendre un coup de main ou un petit cadeau à l’occasion en échange.

Services techniques des mairies

Les services techniques des Mairies sont astreints chaque année à des coupes sur les arbres et haies des terrains et voies gérés par la commune. Or les « déchets » de coupe sont pour eux une charge de travail supplémentaire qu’ils rapportent souvent sur leur lieu de stockage sans trop savoir qu’en faire bien souvent.

Donc n’hésiter pas à aller les voir, soit directement sur le lieu de coupe, soit sur leur lieu de stockage (aux heures d’embauche ou de débauche). Bien souvent des arbres pourrissent en attente de trouver preneur ou de passer à la broyeuse (des arbres entiers parfois !).

Elagueurs

Voilà la toute première solution à adopter pour ceux qui habitent en ville ou à leur périphérie. Pensez-y ! Les élageurs y sont nombreux.

Le produit de leur coupe leur cause également souvent plus de soucis de valorisation qu’autre chose. Certains seront soit sensibles à votre démarche, soit ravis de vous voir leur proposer de les décharger d’une part de leur fardeau.

Vendeurs de bois de chauffage

Plus facile à trouver que les bûcherons car ils se font connaître localement ou sur « Le Bon Coin » pour vendre leur bois. Essayez de trouver ceux qui travaillent seuls, pas les gros fournisseurs.

Si vous leur parler de vos besoins plus ou moins importants ils seront peut être ouverts à vous vendre du bois frais coupé. Au prix du bois de chauffage, cela vaut largement le coup.

Les annonces sur « Le Bon Coin » et autres sites de « voisinage »

Les sites comme Le Bon Coin ou autres mettent régulièrement en ligne des annonces de particuliers qui souhaitent faire couper un ou plusieurs arbres de leur jardin par quelqu’un en échange du bois coupé à récupérer.

Cela peut être une très bonne opportunité mais à réserver à ceux qui ont du matériel d’abattage (petite tronçonneuse et équipement de sécurité) et qui, bien sûr, savent s’en servir.

Les forêts des alentours

Se procurer du bois en forêt paraît à première vue une évidence puisque c’est à cet endroit qu’il y a le plus de bois. Mais étrangement ça n’est pas pour rien que que cette solution est placée en dernier :

  • D’abord parce que le gros de la ressource en bois qui se trouve en forêt (hêtre, châtaignier, chêne) n’est pas forcément le plus intéressant pour le sculpteur débutant.
  • Ensuite parce que trouver le propriétaire d’une forêt privée est souvent assez difficile. Le monde de la forêt en France est ainsi fait qu’il est assez opaque et peu accessible. Vous pouvez le faire mais cela va vous demander beaucoup d’efforts en coup de téléphone et démarches. Les solutions listées au-dessus sont bien plus efficaces et faciles à mettre en oeuvre de mon point de vue.
  • Enfin la dernière raison pour laquelle ce n’est pas forcément la meilleure solution est que les forêts communales et domaniales sont gérées par l’ONF et que, comme toute administration publique d’état, elle n’est ouverte qu’à des transactions tout à fait officielle. Sauf rares exceptions à connaître des gens en interne.

6 – Du bois vert en e-commerce ?

Le bois vert ne se trouve pas, pour l’instant, en e-commerce.

Je dis pour l’instant car je souhaite pouvoir vous proposer bientôt cette possibilité de vous fournir en bois vert depuis une boutique en e-commerce.

Ma mission avec cette plateforme dédiée au travail du bois et notamment à la sculpture est de vous aider du mieux que je peux pour que vous entriez dans l’activité de sculpture de la manière la plus simple et la mieux informée.

Une part de cette aide consiste à écrire les articles les plus utiles qui soient pour vous faire progressez.

Mais je me rend bien compte que l’accès à quelques morceaux de bois pour démarrer rapidement et simplement vos premières sculptures est tout à fait primordial pour le débutant.

Donc, en attendant qu’un site de vente en bonne et due forme voit le jour sur ce site, si vous êtes intéressés à acheter quelques morceaux de bois vert, je peux vous en vendre à l’occasion, si j’en ai suffisamment en stock. Laissez-moi simplement un message via le formulaire de contact. Nous verrons ensemble ce qu’il me reste à ce moment-là et ce qu’il vous faut précisément.

Pour information, le bois dont je dispose provient exclusivement de coupes de bois locales ou de coupes d’élagage effectuées localement (Morbihan).

Sachez enfin que si vous choisissez cette option, vous contribuerez à soutenir financièrement ce blog car l’argent collecté sera entièrement réinvesti dans celui-ci. Ce dont je vous remercie chaleureusement par avance.



B – Où trouver du bois « sec » ?

Vous voulez vous mettre tout de suite à la sculpture et l’idée de passer des coups de fil et d’attendre potentiellement plusieurs jours voire plusieurs semaines ne vous tente pas ?

Vous avez alors l’option de sculpter du bois dit « sec ». Vous n’aurez pas la chance de le trouver gratuitement comme son confrère mais au moins vous le trouverez à coup sûr directement en magasin de bricolage, en scierie ou sur des sites d’e-commerce.

Découvrons ensemble ces différentes options et je vous expliquerai au fur et à mesure leurs avantages et contraintes.

Mais avant tout, une petite information de vocabulaire en passant : L’appelation « bois sec » est un abus de langage. Il n’existe aucun bois véritablement et totalement sec. Le bois étant un matériau hygroscopique, il s’adapte progressivement au taux d’humidité environnant. Les bois dits « secs » ont en règle générale un taux d’humidité entre 8 et 18% – 20% maximum, au delà, le bois devient sensible aux attaques de champignons.

Quelles sont donc les options d’achat de bois « sec » accessibles au sculpteur amateur ?
Principalement, elles sont au nombre de trois.

1 – Les magasins de bricolage

Je mets cette option en premier car je me doute que c’est le premier fournisseur auquel les débutants dans le monde du bois pensent, souvent simplement parce qu’ils ont pignon sur rue dans toute bonne ville de France et de Navarre et qu’ils ont tous au moins un petit rayon bois.

Avantages de cette option :

  • Facile à trouver. Tout bon citoyen français un brin bricoleur connaît le magasin de bricolage le plus près de chez lui.
  • Démarrage rapide de l’activité. Dépanne lorsqu’on débute l’activité et qu’on ne connaît pas encore les autres sources de bois de son territoire
  • Pas trop de question à se poser pour le choix du bois. Le choix des essences de bois en magasin de bricolage est très limité. Quelque part, cela simplifie le questionnement du débutant qui se contente alors de ce qu’il y a. Dit autrement, si vous aimez sculpter du conifère et que cela vous suffit. Pourquoi chercher ailleurs ?
  • Valable pour de petites quantités de bois. Si vous sculptez seulement quelques petites figurines par an, c’est une option valable

Inconvénients

  • Prix du bois élevé. Le bois dans les magasins de bricolage est vendu à un prix excessivement élevé. Excessif est le bon mot : entre 50 et 1000% plus cher qu’en scierie en règle générale, selon les pièces de bois. Si vous sculptez régulièrement de grosses quantités et que vous êtes sensible à votre portefeuille, mieux vaut passer votre chemin.
  • Variété des essences limitée. Comme précisé dans les avantages, la variété des essences est limité à quelques conifères servant pour le bricolage de rénovation. Donc si vous souhaitez goûter à la variété des essences de bois que vous offre l’activité, ce n’est pas là que vous trouverez votre bonheur.
  • Qualité médiocre. Le bois est généralement d’une qualité médiocre voire très médiocre avec souvent beaucoup de noeuds et des pièces au fil tors. Il faut passer un peu de temps à trier les bonnes pièces donc.

2 – Les scieries locales

Si vous voulez trouver du bois sec en quantité et en variété, il faut s’en procurer dans une scierie près de chez vous.

Avantages

  • Prix du bois le plus avantageux. Vous payer le bois au prix du marché et au mètre cube et non au mètre linéaire ou au morceau de bois et avec des marges souvent indécentes comme en magasin de bricolage.
  • Meilleure qualité du bois. En scierie, vous pourrez trouver du bois de bien meilleure qualité qu’en grande surface de bricolage
  • Large variété d’essence (en règle générale). Dans la plupart des scieries (les grandes au moins), vous trouverez une large variété d’essence de bois qui vous permettra d’explorer différents bois.
  • Choix du morceau de bois. Si vous avez besoin de suffisamment de bois, vous prendrez ce qu’on appelle un plateau ou un plot et vous aurez généralement le choix de celui que vous voulez prendre. Cela vous permettra potentiellement de choisir celui ayant le moins de noeud et/ou celui dont le bois est le plus stable (sur quartier)
  • Possibilité de débit personnalisé. Vous vous adressez à des professionnels du débit du bois. Alors c’est une option à ne pas négliger. Même si ce n’est pas toujours possible de le faire dans toutes les scieries, nombre d’entre elles pourront vous redébiter un plateau en morceaux plus petit possiblement rabotés si vous le souhaitez également (pas vraiment utile en sculpture). Cela peut être intéressant si vous ne disposez pas d’outils de débit chez vous (type scie circulaire ou autre) et encore plus si vous faîtes aussi un peu de menuiserie car vous pouvez sortir d’un même plateau à la fois des pièces de sculpture et des planches pour fabriquer des meubles.

Contraintes de cette option

  • Trouver la scierie et s’y rendre. Les scieries ne sont pas aussi connues ni aussi nombreuses que les magasins de bricolage. Il faut donc faire un peu de recherche pour savoir où elles se trouvent et potentiellement faire un peu de route.
  • Trouver la bonne scierie. L’univers des scieries n’est pas standardisé. C’est aussi ce qui fait sa richesse. Mais pour le particulier qui cherche quelque chose de spécifique en petite quantité, cela peut être un peu déstabilisant au départ. Certaines scieries se spécialisent dans un type de bois, d’autres dans un type de clientèle avec une demande spécifique. Certaines se diversifient en offrant toute sorte de produits et services aux professionnels surtout mais aux particuliers également. Ce seront plutôt ces dernières qu’il vous faudra trouver. Certaines encore ne font pas de stock de bois sec car elles coupent et écoulent leur bois à la demande. Ce qui fait qu’elles ne vendent au final presque que du bois vert. Je vous mets en lien un site qui recense un certain nombre de scierie en France par département. Toutes les scieries n’y sont pas répertoriées loin de là donc cherchez aussi sur des moteurs de recherche. Et une fois que vous avez un contact, appelez avant de vous déplacer pour savoir si elles offrent ce que vous cherchez.
  • Parler le même langage et se faire aux usages. Se rendre dans une scierie, c’est mettre un pied dans le monde du bois où les gens sont habitués à fonctionner d’une certaine manière et à parler avec un vocabulaire « bois » un peu spécifique. Pour le débutant qui n’est pas forcément familier avec ce langage et cette manière de faire, cela peut être un peu intimidant. Pour cela, vous pourrez bientôt lire l’article « Comment acheter du bois en scierie » (en ligne prochainement) où je vous dirais tout ce qu’il faut savoir pour trouver votre bonheur dans une scierie.
  • La nécessité d’acheter du bois en relativement grande quantité. Le bois dans un scierie s’achète en plateau généralement, c’est à dire pour faire simple une des tranches d’un tronc scié dans sa longueur. Ces plateaux peuvent être de différentes épaisseurs et de différentes longueurs et largeur mais si vous ne pratiquez pas souvent la sculpture et/ou que vous habitez en appartement, un plateau entier peut rapidement représenté une quantité de bois assez importante non seulement à stocker mais aussi à acheter. Une des solutions à ne pas négliger si vous connaissez d’autres sculpteurs ou menuisiers amateurs est de se réunir à plusieurs pour se partager les morceaux d’un même plateau. Vous partagez ainsi les frais et le stockage tout en profitant du meilleur prix du marché.

3 – Sur des sites d’e-commerce

Si vous aimez vous faire livrer votre matériel chez vous sans avoir à vous déplacer ou si aucune des solutions précédentes ne vous a donné satisfaction. Il est possible de chercher du côté d’internet pour commander directement du bois à se faire livrer.

Voyons point par point quels avantages et contraintes offre cette option.

Avantages

  • Trouver, acheter et se faire livrer du bois en quelques clics. Cette option vous offre la possibilité unique de trouver du bois sans vous déplacer.
  • Trouver une essence difficile à trouver localement. Certaines essences sont très prisées par les sculpteurs mais pas toujours trouvables localement. Faire appel à une commande internet peut résoudre cette problématique.

Inconvénients

  • Le prix. Le prix du bois sur la plupart des sites d’e-commerce est forcément plus cher qu’en scierie. Ce qui est assez logique car il faut découper les pièces aux dimensions voulues, les stocker et les poster. Tout cela a bien sûr un coût.

Cette solution est tout à fait intéressante pour tous ceux qui n’ont pas de gros besoins en volume de bois. Autant dire la majeure partie des débutants.

Fournisseurs de bois de sculpture

Voici une liste non exhaustive de sites existants en France et en Europe où l’on peut se procurer du bois sec pour sculpter :

  • Amazon :
  • Bordet :
    • E-commerce incontournable de l’outillage bois en France
    • Vente de planches ou blocs de nombreuses essences de bois (y compris bois exotiques) et une bonne variété de dimensions pour différents projets
  • Dictum
    • E-commerce allemand de référence dans l’outillage bois et jardin de qualité
    • Grand choix de différents blocs de bois européens (ou exotiques) sous différents formats
  • L’empreinte du bois
    • Quelques essences de bois locaux et une bonne variété de dimensions pour différentes projets (dont des carrelets, parfaits pour les figurines notamment)
  • Boesner
    • E-commerce spécialisé dans les Beaux-Arts
    • Vente de quelques assortiments de blocs de tilleul uniquement

Un des meilleurs projets de sculpture en bois sec pour débuter est de sculpter des figurines au couteau. Pour cela, je vous encourage à lire mes articles sur cette question ici : « Couteau pour sculpter – Lequel choisir quand on débute ? » ou « Comment sculpter un oiseau en bois« .

3 – Conclusion

Trouver du bois pour sculpter au couteau dépend très largement de vos ressources, en temps comme en argent, couplées à votre personnalité, et parfois vos contraintes du moment.

Si vous acceptez de passer un peu de temps à fouiner et/ou que votre budget est limité, le bois vert sera votre meilleur allié et vous apprendra beaucoup de choses sur ce merveilleux matériau.

Si vous êtes plutôt pressé et/ou que l’idée d’avoir à contacter des gens que vous ne connaissez pas vous paraît compliquée, optez pour du bois « sec ». Cela vous simplifiera les choses et vous pourrez rapidement vous mettre à sculpter.

Cela ne vous empêchera pas de vous essayer au bois vert si un jour vous entendez parler d’une opportunité d’en obtenir. Vous saurez au moins où venir chercher des informations sur cette incroyable ressource. Vous pourrez comptez sur moi pour vous guider.