You are currently viewing Quelle scie à main choisir en sculpture bois ?

Quelle scie à main choisir en sculpture bois ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :20 min de lecture

Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/boistoil/public_html/wp-content/plugins/wp-word-count/public/class-wpwc-public.php on line 123

Si la grande majorité des outils de sculpture est constituée des outils de coupe comme les couteaux ou les gouges, il est difficile de sculpter dans de bonnes conditions sans au moins une scie si ce n’est deux.

Pour choisir une scie à main de sculpture, il faut savoir si vos besoins concernent le bois vert ou le bois sec, le débit de bois (c’est à dire la coupe à longueur) ou la découpe grossière des détails d’une forme. En effet, en fonction de vos besoins, la scie à main et la lame de scie adaptée ne sera pas du tout la même. Les scies à archet, scies d’élagage et égoïnes conviendront bien pour la coupe à longueur alors que la scie à chantourner sera parfaite pour la découpe des formes.

Dans cet article, je fais le point sur tous ces types de scie et les modèles que je trouve les plus adaptés, à un prix abordable.

Les scies pour couper du bois vert

Si vous pratiquez la sculpture de bois vert – ustensiles en bois type cuillère, bols, boîtes reserrées – il vous faudra investir dans une scie adaptée au bois contenant beaucoup de sève. Le bois vert a en effet la particularité de « serrer » facilement les lames des scies ordinaires lors de l’action de sciage, du fait de la forte présence de sève dans ses fibres.

Ce type de bois appelle donc à choisir des scies particulières :

  • soit des scies à archet dont les meilleures sont généralement avec des lames à denture américaine. Très économique, ce type de scie est notamment à privilégier si vous coupez régulièrement des branches de gros diamètre (20cm et au delà) et si l’encombrement n’est pas un problème pour vous car elles sont plus grandes.
  • soit des scies à main d’élagage, nettement plus compactes (surtout pour les modèles pliants). Ce type de scie est aujourd’hui très largement dominé par les scies dites japonaises, c’est à dire fonctionnant en tirant la lame vers soi. Elles sont par contre un soupçon plus cher que les scies à archet.

Les scies à archet

Les scies à archet, aussi appelées scie à bûche, sont la version modernisée des grandes scies à cadre en bois de nos grands-parents. Selon mon expérience, les plus efficaces sont celles disposant de lames de scie à denture dite « américaine » c’est à dire avec une denture très large et spécifiquement dessinée pour évacuer de gros copeaux.

Si vous coupez régulièrement de larges troncs et/ou si vous en avez besoin chez vous pour couper du bois de chauffage par exemple, c’est vraiment la scie que je recommande. Elle est par ailleurs bien plus silencieuse que la tronçonneuse. Son seul inconvénient est son encombrement comparativement aux scies d’élagage pliantes.

La scie à archet Bahco est un excellent modèle à un prix presque dérisoire :

  • Beaucoup plus économique que les scie d’élagage dont je parle plus bas, elle est tout aussi efficace dans le bois vert.
  • Elle dispose d’un système simple de tension de la lame par vis.
  • Le manche est ergonomique et en matière synthétique pour éviter le contact avec le métal trop froid en hiver notamment.
  • Il dispose également d’une garde pour éviter de se coincer les doigts entre la scie et le bois dans l’action de sciage.
  • Bref un modèle simple et efficace qui a fait ses preuves, et que j’utilise au quotidien dans mon jardin.
  • Son inconvénient principal par rapport aux autres scies dont je parle plus bas est simplement son encombrement car n’étant pas pliable, elle fait une bonne longueur et largeur (voir photo). A ses dimensions là, difficile forcément de l’emporter dans sa poche ou son sac à dos. Il s’agit plus d’une scie que l’on range à la maison ou dans sa voiture.

Si vous aimez les scies à archet mais que vous en chercher une plus petite et moins encombrante pour une utilisation plus compacte en bushcraft ou en van, vous pouvez opter pour la scie pliante Freescape de chez Gerber. Le prix n’est forcément pas aussi mini mais vous aurez une scie efficace que vous pourrez emporter partout avec vous.

Les scies d’élagage japonaises

L’avantage de ces scies est qu’elles ont atteint un niveau de perfectionnement optimum aujourd’hui. Certaines marques produisent donc des scies à main extrêmement performante pour la coupe de bois vert. Ajouter à cela le fait qu’un certain nombre de modèles ont été développés en version pliable, donc facilement transportable, on se retrouve rapidement avec des scies dont il est difficile de se passer en se baladant au jardin, le long d’une haie ou en forêt pour aller couper sa ressource favorite de sculpture.

Les « bonnes » marques permettent également de racheter une lame, lorsqu’au bout de plusieurs années d’utilisation la lame s’émousse. Car les dents de ces scies sont généralement traitées thermiquement en « pointe dure » et ne se réaffûtent donc pas avec une lime traditionnelle car l’acier est trop dur et abîmerait la lime au final. Je vous recommande de choisir vos scies parmi ces marques, généralement de très bonnes marques, car vous ferez ainsi des économies sur le long terme.

Personnellement, j’utilise les scies de la marque Silky, marque japonaise qui s’est forgée une solide réputation chez les élagueurs professionnels et dans le milieu du bois vert comme du bushcraft. De fait, à l’usage, elles sont particulièrement efficaces. On a alors le sentiment de pouvoir aisément se passer de la tronçonneuse, autre diva du bûcheronnage, au moins pour les diamètres les plus faibles. Et encore… Silky vous permet même de rivaliser avec cette dernière avec son impressionnante Katanaboy, mais pour un prix cette fois nettement plus haut de gamme.

Voici les scies japonaises d’élagage que je recommande pour des coupes de diamètre fin à moyen. Je les ai classées par ordre de longueur de lame :

La scie Silky Super-Accel 210 : Si vous souhaitez un outil compact et léger (randonnée, bushcraft) et que vos besoins en diamètre de bois vert sont des plus modestes alors cette scie est faite pour vous. Avec une longueur de lame de 21cm, elle se jouera des petits diamètres (10/12cm maximum) facilement pour un prix raisonnable. Ses dents sont redoutables d’efficacité pour un modèle aussi compact. Je la préfère au modèle Gomboy 210 car, pour la même longueur et du fait de l’absence d’étui pour la Super Accel, son prix est un soupçon plus doux, tant du point de vue de la scie elle-même que des lames de rechange. Si vous souhaitez un étui, n’hésitez pas et prenez la Gomboy 210, tout aussi redoutable d’efficacité.

La scie Silky Bigboy 360: Pour être plus à l’aise dans vos coupes et vous permettre de couper de grosses branches, ce modèle, que j’utilise depuis des années maintenant, ne m’a jamais déçu. Moins compact que les précédents certes, il vous permettra de venir à bout de tous les diamètres (jusqu’à 20/25cm maximum) de ce qui se sculpte couramment en matière de cuillères, louches, tasses et kuksas. Elle figure en bonne place dans mon atelier et c’est LA scie que je prends systématiquement dès qu’une grosse branche doit être couper au jardin.

Je choisis toujours mes scies Silky avec une denture large car j’apprécie que la coupe soit la plus rapide possible mais si vous le souhaitez vous pouvez opter pour des dentures moyennes ou fines également car Silky développe tous ces modèles avec des options de lames différentes selon les goûts de chacun. A vous de voir donc.

Si vous sculptez le bois vert (cuillère, spatule, bols,etc…), je vous recommande la lecture de mes articles détaillant les aspects techniques de ce type de sculpture :
Comment sculpter une cuillère en bois ? Un guide complet sur la sculpture de cet ustensile
Comment sculpter une kuksa ? Un autre guide pas-à-pas pour sculpter cette tasse scandinave mythique

Les scies pour le bois sec

L’égoïne : la scie d’atelier par excellence

Si vous sculptez plutôt du bois sec (figurines, statuettes et/ou bas relief), il vous faut une scie de débit à l’atelier. Le modèle le plus polyvalent et le plus économique pour ce travail est l’égoïne de charpentier, qui a également l’avantage de prendre très peu de place. Avec une telle scie vous pourrez couper rapidement et efficacement les longueurs de vos carrelet de figurines et/ou vos planches de bas-relief.

  • Cette scie traditionnelle de chez Spear & Jackson est très efficace et d’autant plus économique qu’elle est réaffûtable.
    • Je l’ai à l’atelier depuis quelques mois et j’en suis très content, elle coupe très bien, et, ce qui est bluffant, presque aussi bien en refente (alors que la denture n’est à priori pas faite pour cela).
    • Elle est réaffûtable donc utilisable à vie. Pour le prix, difficile de faire mieux en terme d’autonomie.
    • Il vous faudra juste enlever le vernis de la lame qui n’a aucun intérêt autre que de ralentir la coupe. En badigeonnant la lame à l’aide d’un alcool fort ou d’un solvant (type WD40) ou d’huile de thérébentine ou d’huile d’écorce d’agrumes, et en laissant agir quelques heures, vous en viendrez à bout facilement. Vos coupes n’en seront que plus fluides encore après.
    • Pour le réaffûtage, il ne vous restera plus qu’à vous acheter une lime tiers-point ad-hoc et une pince d’avoyage et vous serez paré pour des décennies de service.
  • Si vous aimez les scie japonaises, c’est à dire coupant en tirant vers soi, je vous recommande les scies polyvalentes appelées Ryoba qui ont l’avantage d’avoir une denture pour le tronçonnage d’un côté et une denture pour le sciage de long de l’autre. La marque Augusta possède un modèle de scie japonaise ryoba de très bonne facture à un prix raisonnable.

La scie à chantourner, pour dégrossir les formes de sculpture

En sculpture, notamment en sculpture de figurines ou de statuettes, une scie pour dégrossir les courbes est rapidement indispensable.

La scie à chantourner est alors l’outil de choix pour ce travail très spécifique. Avec son armature arquée pour pouvoir contourner les formes de bois les plus imposantes et sa lame de scie fine qui peut prendre des virages serrés pour suivre au plus près les courbes, la scie à chantourner est parfaite pour couper les formes les plus biscornues et dégrossir ainsi le travail de sculpture ultérieur.

Pour un budget réduit, et après avoir essayé une bonne demi-douzaine de modèles à main, j’avoue être particulièrement satisfait de la scie à chantourner Bahco. L’action de coupe est efficace et la lame, relativement large pour une scie à chantourner, permet en fait de bien résister aux efforts de tension en cours de coupe sur des épaisseurs de bois relativement importantes.

Cette scie est donc tout à fait appropriée pour la sculpture bois où les épaisseurs sont parfois importantes. C’est souvent le point noir de nombreux autres modèles livrés avec des lames extrêmement fines, seulement adaptés à des épaisseurs de bois très fines, car ils se retrouvent totalement inopérants pour de plus grosses épaisseurs, leur lame cassant invariablement presque instantanément.

Enfin vous pouvez aussi opter pour une scie de votre propre fabrication : la scie à chantourner à cadre en bois parfois aussi appelée scie à archet. C’est la scie qu’ont utilisé pendant des générations les sculpteurs avant l’avènement des scies à chantourner de fabrication moderne et autres scies à ruban. En optant pour cette solution vous en apprendrez encore plus sur le bois et ses possibilités et vous aurez la satisfaction profonde d’avoir fabriquer votre propre outil.

Des plans d’une scie à chantourner de bonne facture sont trouvables ici en pdf chez Gramercy Tools (en mesure impériale à convertir). Et vous pouvez vous procurer un kit de lames et goupilles en laiton en e-commerce chez Dieter Schmidt. C’est le kit que j’ai utilisé pour fabriquer ma propre scie à archet dans cette vidéo :

YouTube player

Si la sculpture de figurines au couteau ou la sculpture à la gouge vous attire, je vous recommande mes articles sur ces disciplines généralement pratiquées avec du bois sec :
Comment sculpter un oiseau en bois ? vous détaillera pas-à-pas les étapes de la sculpture au couteau d’une figurine simple
Comment choisir ses gouges quand on débute en sculpture bois ? vous permettra de mieux vous y retrouver dans le choix de vos premiers outils de sculpture pour du bas-relief par exemple

Mes outils préférés

Pour sculpter du bois vert à la hache et au couteau sans exploser le portefeuille, voilà les outils qui me conviennent sans faire de concession sur la qualité :

  • Pour scier efficacement du bois vert, cette scie pliante silky est un must, à la fois petite et redoutable d’efficacité
  • Cette hachette Hultafors « Plein air » de belle facture pour un prix raisonnable vous dégrossira tous vos projets sans sourciller
  • Ce couteau Mora 120, à la lame courte et efficace vous permettra de sculpter les finitions de toutes sortes d’objets (de la figurine à l’ustensile en bois)