LA BOUTIQUE


Kit Ustensiles : Hachette et Couteaux

159 €
Prix réduit
173 € Réduction 8%
Ebauches de cuillère en bois tendre
Choix du couteau croche
Choisissez s'il vous plaît
En stock
Enregistrer ce produit pour plus tard
Partagez votre achat avec vos amis
Kit Ustensiles : Hachette et Couteaux
Détails du produit

Le kit "Ustensiles - Hachette et couteaux comprend :

- Une hachette de marque Bison modèle "Carving" et son étui en cuir

- Un couteau à lame droite Mora 120 et son étui en plastique

- Un couteau croche Mora 164 et son étui cuir fait "maison"


Ce kit d'outils de sculpture vous permet d'accéder à un autre monde du travail du bois.

Un monde où le contact avec la matière est présent à chaque instant, où vos sens sont constamment en éveil, où la seule limite à votre créativité est le niveau de progression dans votre savoir-faire.


La hachette Bison "Carving" est le fruit d'une collaboration avec Bois et Toile.

Son tranchant dispose d'une géométrie (double biseau droit de 31° environ) et d'un affûtage fin particulièrement propice à la pratique de sculpture dès réception de l'outil.

La tête de la hachette est forgée à la main à une dureté d'environ 54 HRC (Echelle de dureté de Rockwell), offrant à la fois une bonne tenue de l'affûtage dans le temps et une relative aisance au réaffûtage, compromis idéal pour le pratiquant.

Relativement légère avec ses 700g, la hachette convient à un grand nombre de pratiquants et tout particulièrement aux débutants peu habitué au maniement d'outils à main.

Fournie avec un étui en cuir épais (tannage végétal) protégeant la tête de hache de 500g, la hachette Bison est dotée d'un manche de 33 cm en hickory américain gravé du logo de la marque.

Bison est une entreprise allemande de grande tradition de forge, fabriquant des haches depuis 1879 dans son atelier de Grosschönau près de la frontière tchèque et polonaise.


Le couteau Mora 120, de la marque suédoise Morakniv, est un couteau de sculpture très polyvalent grâce à sa lame de 6cm de long et de 2,5mm d'épaisseur.

Cette longueur de lame se prête aussi bien à la sculpture d'ustensiles qu'à la sculpture de figurines voire, à l'aide d'une prise en crayon, à de petites gravures à entailles.

Le couteau dispose d'un affûtage "rasoir et miroir" dès réception. C'est là une des nombreuses qualité des couteaux Morakniv.

La lame dispose d'une émouture dite "scandinave", c'est à dire que le tranchant est formé de deux larges biseaux symétriques de chaque côté de la lame. Cette particularité facilite grandement l'apprentissage de l'affûtage chez les débutants car chaque biseau est ainsi beaucoup plus facile à garder à plat sur la pierre.

Ce type d'émouture permet aussi une très bonne pénétration dans le bois tout en permettant à la lame de garder une bonne résistance du fait de son épaisseur.

La partie fine et pointue du bout de la lame du Mora 120 en fait un couteau particulièrement adapté à la sculpture. En effet les fortes courbures dans le bois sont ainsi nettement mieux appréhendées grâce à la finesse de cette pointe.

La lame est forgée dans un acier à haute teneur en carbone (1% environ) à une dureté entre 58 et 60 HRC (Echelle de dureté de Rockwell).

Avec ce type d'acier à une telle dureté, la lame peut maintenir la qualité de son tranchant au cours de multiples séances de travail du bois tout en permettant au pratiquant une relative facilité dans le ré-affûtage.

La lame est insérée au manche en bouleau huilé (certifié FSC) par l'intermédiaire d'une soie dite "queue de rat" qui fait la totalité de la longueur du manche et assure ainsi la solidité de la connexion entre ces deux parties du couteau. Pour protéger le manche à l'usage et prévenir toute fente potentielle, un bague en métal est insérée dans le bois à la base de la lame, assurant d'autant plus la longévité du couteau.

Le logo de la marque est gravé au laser sur une des faces de la lame.

C'est un couteau qui vous durera une vie entière si vous en prenez soin.

L'acier carbone étant sensible à la corrosion, prenez le temps de bien essuyer votre lame après chaque utilisation, tout particulièrement après chaque séance de sculpture de bois vert. Lors de rangements prolongés de votre couteau, pensez à huiler la lame avec de l'huile non siccative (qui ne sèche pas) type huile de camélia, d'olive ou de colza par exemple.

Le manche en bouleau ayant tendance à sécher sous l'effet du contact régulier avec la peau, il peut être huilé également de temps en temps afin de maintenir son éclat. Vous pouvez le faire avec une huile siccative cette fois (huile qui sèche dans le bois) telle que l'huile de lin, de chanvre, de chia ou d'abrasin.


Le couteau Mora 164 de chez Morakniv est un couteau croche qui a été spécialement dessiné par les grands maîtres sculpteurs suédois Jogge Sundqvist et Beth Moen.

La géométrie de sa lame est optimisée pour la coupe du bois en profondeur. Sa forme en courbures combinées permet tout autant de réaliser des formes creuses relativement douces pour des bols de cuillères par exemple (cuilleron) comme des formes concaves beaucoup plus abruptes pour évider kuksas et tasses ou finir l'intérieur de bols.

Le bout de la lame est aplanie pour éviter toute blessure.

La lame du 164 est forgée dans un excellent acier inox recyclé (12C27) disposant d'une excellente dureté pour la tenue dans le temps de l'affûtage du tranchant. Etant en acier inox, la lame est également très résistante à la corrosion, rendant le couteau particulièrement propice à un usage intensif en extérieur en toutes conditions.

La soie de la lame, dite en "queue de rat", vient s'insérer dans la totalité de la longueur du manche et procure ainsi une très grande stabilité et solidité à la lame.

Le manche est réalisée en bouleau certifié FSC. Il est enduit à l'huile de lin, huile siccative (qui sèche dans le bois) et nourrissante. Sa forme, dite en "tonneau", permet une tenue en main très ferme de l'outil tout en restant agréable même après plusieurs heures de pratique.

L'étui "maison" est fabriqué par nos petites mains à l'atelier Bois et Toile en cuir de bovin épais au tannage végétal (d'origine française). Il permet de vous protéger du tranchant de la lame tout en préservant ce dernier de dommages potentiels, réduisant d'autant les fréquences d'affûtage.

Les couteaux Mora 120 et 164 sont fabriqués en Suède par Morakniv, dans son usine ultramoderne de la ville de Mora dans le centre-nord de la Suède.


Les pièces de bois de sculpture en option :

- Les morceaux de bois vert fendus sont ce qu'ont appellent des "quartiers" de bois fendus dans une petite buche de bois vert. Ils vous permettront de sculpter le bois avec la hachette tout d'abord pour dégrossir une ébauche de cuillère puis de sculpter cette ébauche à l'aide de vos deux couteaux. Ils sont généralement d'une taille de 25/30cm de long par 10cm de largeur et épaisseur.

- Les ébauches de cuillères en bois tendre sont des morceaux de bois déjà dégrossis à la hache par mes soins et qui vous permettront d'attaquer directement la sculpture à l'aide de vos deux couteaux.


LES ARTICLES



DERNIÈRES VIDÉOS

Où trouver du bois pour sculpter au couteau ?

Une gravure amérindienne à la pointe du couteau

Sculpter une kuksa en forêt

DERNIERS ARTICLES

  • Quelle scie à main choisir en sculpture bois ?

    Quelle scie à main choisir en sculpture bois ?

  • Quelle huile de protection pour ma sculpture en bois ?

    Quelle huile de protection pour ma sculpture en bois ?

  • Comment affûter sa hachette de sculpture / bushcraft ?

    Comment affûter sa hachette de sculpture / bushcraft ?

  • 6 sculpteurs ornementaux à découvrir sur Instagram

    6 sculpteurs ornementaux à découvrir sur Instagram

  • 6 sculpteurs de figurines à suivre absolument sur Instagram

    6 sculpteurs de figurines à suivre absolument sur Instagram

  • A-t-on besoin de protection pour sculpter du bois au couteau ?

    A-t-on besoin de protection pour sculpter du bois au couteau ?